DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention mathématiques appliquées, statistique parcours mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) - Analyse des populationsDate de mise à jour : 24/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_270793 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
"L'objectif principal du parcours Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales : Analyse des Populations est de former des spécialistes en statistique des populations maîtrisant les méthodes mathématiques et informatiques de gestion, représentation et modélisation des données ainsi que les différentes étapes d'une étude en analyse des populations. La formation vise aussi à donner les cadres théoriques pour la compréhension des enjeux de questions de population et des méthodes d'analyses démographiques, spatiales et temporelles.
Le diplômé exerce comme chargé d'études statistiques ou de recherche dans des structures privées ou publiques. Il développe des études du point de vue théorique comme technique, mettant en œuvre des méthodes statistiques et informatiques associées à des approches démographiques et spatiales pour modéliser des données structurées.
Une poursuite d'études en doctorat est possible dans plusieurs disciplines : statistique appliquée, géographie, démographie et santé publique."
"https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-mathematiques-appliquees-statistique/parcours-mathematiques-appliquees-sciences-sociales-mass-analyse-populations
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 410 heures en centre et 595 heures en entreprise, une deuxième année de 345 heures en centre et 945 heures en entreprise
Compétences à acquérir
Mener une étude quantitative à grande échelle sur des questions de populations humaines relatives à des contextes multiples, en mobilisant des connaissances en statistique, informatique et sciences sociales au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Concevoir et mettre en œuvre des méthodes adaptées de recueil, traitement et analyse de données quantitatives, catégorielles et textuelles en utilisant des logiciels statistiques.
Maîtriser les cadres théoriques en sciences sociales et les étapes d'une méthodologie de recherche pour mener et coordonner des études en population.
Concevoir, gérer, exploiter des bases de données d'enquêtes pour en extraire des données pertinentes pour une étude.
Exploiter des données massives dans le domaine de l'enquête.
Mettre en lisibilité des données complexes en utilisant des logiciels spécifiques.
Mobiliser des connaissances en Statistique, Informatique et Sciences Sociales pour interagir au sein d'une équipe pluridisciplinaire et être garant d'un projet."
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA )