DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention mécanique parcours feux et ingénierie de la sécurité incendieDate de mise à jour : 24/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_270828 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
"Le parcours « Feux & Ingénierie de la Sécurité Incendie » vise à former des cadres spécialistes des techniques de mesures, de la conduite d'essais, des fondements théoriques et de la simulation numérique dans les domaines de l'ingénierie du feu et de la sécurité incendie. Il vise également à sensibiliser les étudiants aux aspects opérationnels (réglementation, prévention, moyen de lutte, évacuation et expertise post-incendie) connexes à l'ingénierie de la sécurité incendie. La formation repose sur de enseignements académiques s'appuyant sur des disciplines de base (mécanique des structures, mécanique des fluides, combustion, transferts thermiques, simulation numériques et techniques expérimentales) et sur des enseignements assurés par des professionnels pour les aspects métier.
Ce parcours a été discuté et élaboré dans la cadre d'un projet national visant à la mise en place de l'ISI (Ingénierie de la Sécurité Incendie). Il bénéficie donc d'une très bonne visibilité, il répond aux attentes et demandes des professionnels impliqués dans le domaine de l'ISI et il offre donc aux étudiants de nombreuses opportunités pour une insertion rapide dans la vie active. "
"https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-mecanique/parcours-sciences-feu-ingenierie-securite-incendie-isi
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 456 heures en centre et 245 heures en entreprise, une deuxième année de 276 heures en centre et 910 heures en entreprise
Compétences à acquérir
Analyser, comprendre et modéliser un système mécanique, et prédire son évolution par la mise en œuvre des connaissances pluridisciplinaires et des méthodes fondamentales en mécanique des fluides et mécanique des solides, mathématiques appliquées, calcul numérique et physique.
Élaborer la stratégie d'étude d'un système mécanique dans son environnement, en extraire ses caractéristiques spatio-temporelles pertinentes, élaborer une stratégie d'étude théorique, numérique ou expérimentale, puis interpréter et exploiter les résultats.
Communiquer aisément en français à l'écrit et à l'oral en s'adaptant au public, par une argumentation structurée, pertinente et critique.
Mener à bien des projets d'ingénierie dans les différents domaines de la mécanique, en autonomie ou au sein d'équipes qu'ils devront intégrer, accompagner ou piloter.
Répondre aux besoins et solutionner des problèmes techniques du monde professionnel, en appliquant et en adaptant les savoirs disciplinaires fondamentaux.
Développer un projet facilitant l'intégration au sein d'une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation."
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA )