DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeuteDate de mise à jour : 23/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_271074 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
"
Les masseurs-kinésithérapeutes sont des professionnels de santé, qui interviennent pour éduquer, rééduquer, prévenir ou traiter des troubles du mouvement ou de la motricité, mais aussi des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles (handicap, appareil locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, etc.).
Il s'agit d'une discipline de santé et d'une science clinique, centrée sur le mouvement et l'activité de la personne.
Les masseurs-kinésithérapeutes considèrent les patients dans leur globalité (santé physique, psychique et sociale). Ils s'adressent à tous les âges, du nourrisson à la personne âgée, interviennent auprès de tous les publics, et de toutes personnes en situation de handicap.
Ils élaborent un diagnostic, sur prescription médicale, et utilisent des techniques manuelles ou un matériel sophistiqué.
Professionnels paramédicaux diplômés d'Etat, ils exercent dans le respect du code de santé publique, et du décret qui fixe la liste des actes autorisés. Leurs consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.
Perspectives professionnelles
La profession s'exerce majoritairement en libéral (près de 90%). L'installation est libre sur l'ensemble du territoire, les débouchés varient selon les régions.
Il est également possible d'exercer en tant que salariés dans les hôpitaux, cliniques, centres sportifs, centres de rééducation, établissements thermaux, EHPAD, etc.
Profil des professionnels
Les masseurs-kinésithérapeutes ont des connaissances scientifiques et techniques solides, une bonne résistance physique et mentale, une capacité d'écoute et de communication, de la bienveillance, de l'empathie, un sens de l'éthique et de la responsabilité."
"https://smpm.univ-amu.fr/fr/formations/sciences-de-la-readaptation/diplome-etat-masseur-kinesitherapeute
Ce diplôme est obtenu après la validation de 4 années, seule la dernière année est certifiante"
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA )