DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention économie de l'entreprise et des marchés parcours management de la transition énergétique et environnementaleDate de mise à jour : 30/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_271441 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Les objectifs du parcours type « Économie de l'énergie et des ressources naturelles » (EERN) du master Economie de l'entreprise et des marchés consistent à donner à l'étudiant les bases des modèles et des méthodes utilisés en économie de l'énergie et en économie de l'environnement afin de lui permettre d'avoir un cadre de référence cohérent lors de la gestion de projets, de l'analyse de marchés ou de ressources spécifiques. Ce cadre conceptuel et ces outils opérationnels sont nécessaires pour intégrer dans l'action privée ou collective la recherche d'une meilleure efficacité et la prise en compte d'objectifs socioéconomiques plus larges.
Le parcours type EERN forme les futurs décideurs à l'application de méthodes économiques et de gestion afin d'analyser, évaluer et mettre en œuvre des stratégies et des projets (privés et publics) dans le secteur de l'énergie et des ressources naturelles et plus largement dans la perspective du développement durable et de la transition énergétique.
À l'issue de ce parcours, les diplômés seront en capacité :
D'accompagner des entreprises ou des acteurs publics dans leurs stratégies d'élaboration et de développement d'activités de production et de distribution d'énergie (fossile ou renouvelable), d'efficacité énergétique, de réduction des gaz à effet de serre ou de rationalisation de l'usage des ressources naturelles.
De mener des études sectorielles dans le domaine de l'énergie ou des ressources naturelles afin d'évaluer les opportunités de développement de produits et de services innovants
De concevoir et de mettre en œuvre différents modèles d'affaires ou partenariats qui s'insèrent dans les exigences de la transition énergétique et du développement durable.
D'évaluer les impacts socio-économiques de projets ou de ressources dans le cadre de méthodologies internationales éprouvées.
De formaliser et accompagner les démarches volontaires de normalisation dans le domaine du recyclage, du management environnemental ou du management de l'énergie ou l'élaboration, l'actualisation d'un plan climat air énergie.
De communiquer aux différentes parties prenantes en français et en anglais en utilisant les supports et les méthodes appropriées.
Https://feg.univ-amu.fr/fr/formation/masters/m2-economie-entreprise-marches-parcours-management-transition-energetique-environnementale
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 450 heures en centre et 420 heures en entreprise, une deuxième année de 312 heures en centre et 840 heures en entreprise
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d'accès par validation d'acquis ( VA )