DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel Chef de chantier gros-oeuvreDate de mise à jour : 20/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_272087 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Acquérir les compétences du métier de chef de chantier gros oeuvre dans ses fonctions techniques, organisationnelles et managériales:Dans ses fonctions techniques et organisationnelles,- exploiter le dossier de chantier, élaborer les plannings de travaux et les documents d'ordonnancement. - finaliser les méthodes d'exécution en intégrant les besoins (matériel, matériaux, main-d'oeuvre) et les mesures de sécurité (individuelles et collectives) en adoptant une démarche environnementale. - coordonner les interfaces entre les différents corps d'état - faire réaliser l'installation du chantier, implanter l'ensemble des ouvrages et contrôler la production Dans ses fonctions managériales,- assurer l'encadrement des équipes ainsi que la communication interne et externe - fixer les consignes, déléguer la mise en oeuvre et fédérer les équipes autour de l'organisation proposée. - gérer les aléas, faire appliquer la réglementation (sécurité, environnement...) et les procédures de qualité.- assurer le relais avec la direction, animer le travail des équipes de production en s'appuyant sur la démarche RSE de l'entreprise.
La formation s'articule autour de 3 certificats de compétences (CCP): CCP 1 - Gérer et coordonner un chantier de gros oeuvre Extraire du dossier de chantier les informations nécessaires à la réalisation des travaux. Elaborer les plannings de travaux gros oeuvre du chantier. Faire réaliser l'installation du chantier. Prévoir les approvisionnements et enclencher les commandes du chantier.CCP 2 - Superviser les travaux du gros oeuvre Implanter et tracer les ouvrages du chantier. Assurer les contrôles quantitatifs et qualitatifs de la production du chantier. Etablir des modes opératoires des travaux du gros oeuvre.CCP 3 - Manager les équipes de production gros oeuvre Encadrer les équipes de production. Assurer la communication externe et interne.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
- soit posséder au minimum un niveau Brevet de Technicien, Bac Professionnel, Bac Technique, ou Titre Professionnel du Ministère du Travail dans les spécialités Bâtiment, Génie Civil, Travaux Publics, suivi d'une expérience de chantier d'au moins 2 ans .- soit avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum en tant qu'Assistant Chef de Chantier Gros ?uvre ou Chef d'Equipe Gros ?uvre.