DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Responsable d'affaires immobilières BC2 assurer la gestion locative d'un portefeuille de biens immobiliers

Date de mise à jour : 04/06/2024 | Identifiant OffreInfo : 24_272679

Information fournie par :
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Responsable d'affaires immobilières - Code CertifInfo 112659
    • Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le responsable d'affaires immobilières intervient dans la gestion et l'administration des biens immobiliers destinés à la vente ou à la location.
Il encadre et anime l'activité de ses équipes commerciales pour la partie transaction, et ses équipes administratives pour la partie administration de biens, incluant la gestion locative et la gestion de copropriétés.
Au cours de la formation vous apprendrez à conseiller et à accompagner un client dans son projet. Vous serez capable, à l'issue de votre bachelor en immobilier, d'assurer la gestion locative d'un portefeuille de biens et la gestion financière d'un immeuble.
La formation est habilitante pour la carte professionnelle T (Transaction), G (Gestion locative) et S (Syndic de copropriété), indispensables pour devenir gérant d'une agence immobilière ou d'un cabinet de gestion.
Compétences et aptitudes visées
L'objectif du bachelor est de former au métier de Responsable d'Affaires en Immobilier. Ce dernier est responsable de la gestion et de l'administration des biens immobiliers destinés à la vente ou à la location, mais aussi des biens faisant partie de projets de construction. Le responsable d'affaires en immobilier se doit d'abord de maîtriser complètement le processus de transaction immobilière, de la prospection à la conclusion
des dossiers commerciaux, ainsi que les règles fiscales et les assurances.
Le responsable d'affaires a la possibilité d'exercer pour différentes structures telles que des promoteurs, des syndics de copropriété, des agences immobilières, des lotisseurs, des aménageurs, des administrateurs de biens, des services spécialisés de banques, de collectivités locales ou encore dans le secteur du logement social. En permanence en contact avec des prospects, des locataires, des propriétaires, des communes, des experts, le responsable d'affaires en immobilier présente un très bon relationnel et il est habile lorsqu'il s'agit de négocier dans l'intérêt de ses clients et/ou de son employeur. Le terrain et les déplacements font partie intégrante de son quotidien, car il doit visiter et prendre connaissance des différents biens immobiliers qui lui sont confiés.

Programme de la formation

BLOC - ASSURER LA GESTION LOCATIVE D'UN PORTEFEUILLE DE BIENS IMMOBILIERS
- Contrôler l'ensemble des pièces administratives du dossier du futur locataire en vérifiant que les critères d'attribution d'un logement social sont remplis afin de s'assurer de la fiabilité des informations transmises.
- Calculer la solvabilité du futur locataire en prenant en compte les justificatifs transmis afin de vérifier sa capacité locative.
- Rédiger le bail correspondant au type de location (meublé ou vide) en respectant la réglementation en vigueur afin d'informer le locataire sur les droits et les obligations de
chacune des parties pendant la durée du bail.
- Réaliser l'état des lieux d'entrée avec le locataire en respectant la réglementation en vigueur afin de vérifier le bon état d'usage et de réparations du bien immobilier.
- Suite à l'état des lieux, établir le document d'état des lieux de sortie avec le locataire dans le respect de la réglementation en vigueur afin de restituer en tout ou partie au locataire le
dépôt de garantie.
- Établir l'indexation des loyers et des charges récupérables en prenant en compte la situation comptable du locataire et l'état du bien à la sortie du locataire afin de calculer le montant du
loyer et procéder à son quittancement.
- Établir le décompte annuel en appliquant la réglementation en vigueur afin de procéder à la régularisation des charges locatives.
- Contrôler les encaissements en effectuant un pointage des écarts éventuels afin de limiter le taux d'impayés des locataires et reverser le loyer au propriétaire.
- Déterminer le montant du revenu foncier imposable, en tenant compte du régime fiscal, afin de préparer la déclaration des revenus fonciers du propriétaire.

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis

• Maîtriser la langue française • Entretien • Dossier de candidature • Réussite au test de français • Être titulaire d'une certification de niveau 5 • OU Justifier de 3 années d'expérience dans le domaine de l'immobilier • OU Être titulaire d'une certification de niveau 4 ET justifier de 3 années dans le secteur tertiaire

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation entièrement à distance
Adresse
3 rue Racine
83000 - Toulon
Responsable :
Téléphone fixe : 04 94 46 53 24
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
3 rue Racine
83000 - Toulon
Responsable : Monsieur Arnaud EDUS
Téléphone fixe : 04 94 46 53 24
fax :
Site web : https://www.icademie.com/fr
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Icademie editions
SIRET: 48908897100093
83000 Toulon
Responsable : EDUS
Téléphone fixe : 04 94 46 53 24
Site web : https://www.icademie.com/fr
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2024 au 31/12/2025
débutant le : 01/01/2024
Adresse d'inscription
3 rue Racine
83000 - Toulon
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Icademie editions
SIRET : 48908897100093

Adresse
3 rue Racine
83000 - Toulon
Téléphone fixe : 04 94 46 53 24
Contacter l'organisme