DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage + permis CDate de mise à jour : 12/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_273181 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
- Descriptif : gestion des matières premières (déchets) qui seront recyclées (collecte, tri et traitement/valorisation) et secteur de la propreté urbaine.
- Contraintes : horaires tôt le matin (selon les postes et types d'employeurs)
- Les emplois / débouchés : salarié d'une entreprise ou d'un organisme du secteur public ou privé, qui exerce les emplois suivants :
• Secteur du nettoiement : agent de nettoiement, conducteur d'engins de nettoiement ;
• Secteur de la collecte des déchets : agent ou équipier de collecte, agent d'accueil et de contrôle de déchetterie, conducteur de bennes à déchets... ;
• Secteur du traitement et de la valorisation des déchets : agent de pesée, agent de tri, opérateur en centre de transit, de regroupement et de tri...
- Domaines généraux : 160 heures : Français, Histoire-géo-EMC, Maths, Sciences physiques et chimie, Prévention Santé Environnement.
- Domaines professionnels : 500 heures en centre + 560 heures en entreprise + Permis C + diverses habilitations (CACES 489, SST, PRAP IBC, B0H0V).
- Techniques de nettoiement et de propreté urbaine : Conduite d'une opération de nettoiement ; Mise en œuvre des mesures adaptées en cas de dysfonctionnement et contrôle de la qualité de la prestation.
- Techniques de collecte : Réalisation des opérations de collecte et utilisation des outils de gestion et de suivi des collectes ; Réalisation de comptes rendus des opérations effectuées et mesure de l'impact de son activité sur l'environnement immédiat ; Entretien courant et de maintenance préventive des matériels.
- Techniques de traitement/valorisation des déchets : Réception des matières à trier ; Organisation et contrôle des opérations de conditionnement et stockage des matières ; Identification des matières et conduite des phases de tri manuel/mécanisé.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Information non communiquée
- Diplôme obligatoire et ou concours : Savoirs de base + Permis B afin de pouvoir passer le permis C poids lourds - Niveau souhaité (Français, Anglais) : Français niveau collège. Pas d'attendus en Anglais. - Conditions particulières (Dispenses suivant expérience ou niveau) : Dispense possible de certaines matières générales si diplôme récent de même niveau.