DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CQP installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïquesDate de mise à jour : 12/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_273228 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
L'installateur, mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques réalise sous la responsabilité du dirigeant ou du chargé d'affaires, les études préalables à la réalisation du chantier et assure les réalisations jusqu'aux phases de clôture et d'après-vente puis de maintenance. Il raccorde les éléments électriques et les tuyauteries. Il installe des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques dans le collectif, le tertiaire et chez le particulier. Il maîtrise non seulement les domaines propres aux systèmes solaires mais aussi l'environnement technique dans lequel s'insère ces systèmes tant sur le plan des énergies complémentaires que des combinaisons techniques (ECS, Chauffage), assurant une expertise globale lui permettant d'intervenir sur l'ensemble des points d'une telle installation thermique de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire ou de production décentralisée d'électricité.
L'ensemble des modules permet d'accéder au certificart de qualification professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'installation et de maintenance en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques.
o Bases sur les énergies renouvelables : marché du solaire thermique, gisement solaire, …
o Travail en hauteur : intervention, équipements de protection individuels et collectifs, pratique, …
o Les éléments de couverture et de toiture, écoulement de l'eau et des contraintes neige et vent, étanchéité de la couverture, pratique, …
o Les référentiels QUALIBAT (QUALIPB BAT, QUALIPV ELEC, QUALISOL CESI, QUALISOL COMBI).
o Performance énergétique du bâtiment : bilan thermique, isolation, étanchéité à l'air, pratique.
o L'installation des installations solaires thermique et photovoltaïques.
o La maintenance des installations solaires thermique et photovoltaïques.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Information non communiquée
- Diplôme obligatoire et ou concours : Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter et d'avoir des bases en informatique. - Niveau souhaité : Niveau 1 Savoirs de base avec une expérience de plombier chauffagiste ou d'électricien - Conditions particulières (Dispenses suivant expérience ou niveau) Il n'y a pas de conditions particulières exigeant un diplôme particulier pour entrer en formation. Les personnes ayant une expérience significative peuvent bénéficier