DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Chargé d'accompagnement à la rénovation énergétique du bâtimentDate de mise à jour : 20/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_275605 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
La formation se compose de 3 modules complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser l'état des lieux initial d'un bâtiment en vue d'un projet de rénovation énergétique : dessin d'une maison individuelle en respectant les normes de dessin - métré du clos-couvert, du second œuvre et des lots techniques d'une maison individuelle - identification des opportunités d'amélioration énergétique - état des lieux énergétique d'une maison individuelle (14 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 2. Conseiller le maître d'ouvrage sur un projet de rénovation énergétique : élaboration de scénarios de rénovation énergétique et de réduction de l'impact environnemental - estimation des travaux et de la meilleure rentabilité financière - présentation argumentée des offres techniques et accompagnement du maitre d'ouvrage dans ses choix (11 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Accompagner le maître d'ouvrage sur un projet de rénovation énergétique : appui du maître d'ouvrage dans la gestion administrative, la planification et l'organisation d'un chantier de rénovation énergétique - appui du maître d'ouvrage dans le suivi, la réception et la maîtrise d'usage du bâtiment rénové (8 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : appliquer et faire appliquer des procédures de qualité et de sécurité sur un chantier à faibles nuisances environnementales, prendre en compte des critères d'éco-gestion (eau, énergie, déchets).
Session d'examen (1 semaine).
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de classe de terminale ou équivalent ainsi qu'un vécu professionnel dans le secteur du bâtiment sont souhaités.Une aisance en informatique est requise.