DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention sciences socialesDate de mise à jour : 03/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_275668 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Des besoins sociaux grandissants et extrêmement diversifiés (liés notamment au vieillissement de la population, à la petite enfance, au manque de logements abordables, à la précarisation des emplois, au développement de la pauvreté, …), des attentes exigeantes des citoyens en matière de services rendus et de relation de service, des ressources rares dans un contexte de grande complexité institutionnelle : autant d'éléments qui interpellent la capacité de l'action publique à développer des solidarités actives en phase avec les principes qui fondent le pacte républicain. Pour répondre à ces défis, les collectivités territoriales (en fonction de leurs compétences respectives), les dispositifs qui leurs sont associés, ainsi que de nombreuses structures privées (associations, mutuelles, coopératives, fondations, sociétés par actions) ou publiques-privées (comme les Sociétés d'Economie Mixte) auront besoin à l'avenir de recruter des cadres compétents. Le Master forme des professionnels opérationnels en vue de la préparation des concours de la fonction publique territoriale ou du recrutement de managers dans des établissements sociaux ou des entreprises sociales.
Les cours, relevant de plusieurs disciplines mais toujours orientés vers les politiques sociales, leurs enjeux, leurs acteurs et leurs instruments, sont articulés autour de 4 axes fondamentaux en M1 : histoire et sociologie des politiques sociales droit des politiques sociales économie des politiques sociales outils de gestion et de communication En Master 2, les cours sont encore plus spécialisés et professionnalisants, articulés autour de 3 axes fondamentaux : le droit des politiques sociales ; l'économie et les politiques sociales ; les outils de gestion et de communication. Un stage long dans une structure en relation avec les politiques sociales viendra compléter et finaliser la formation : il donnera lieu à une soutenance de mémoire professionnel et/ou de recherche dans le domaine.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Licence relevant des domaines suivants : AES, Droit, Administration Publique, Economie, Gestion, Sciences humaines, Sciences Sociales, Science Politique. Mais également toute formation, de préférence pluridisciplinaire, permettant de donner aux candidats des capacités à comprendre les enjeux et à maîtriser les instruments des politiques sociales contemporaines. Les dossiers de VAE visant à faire reconnaître des équivalences du fait d'une expérience professionnelle antérieure dans le domaine des politiques sociales ou de l'économie sociale seront étudiés en collaboration avec le Service de la Formation Tout Au Long de la Vie. La validation des deux semestres de la première année du Master Politiques Sociales (M1) constitue un droit à inscription en deuxième année de Master (M2).