![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Maçon en terre crue BC3 Réaliser la mise en œuvre du second oeuvre en utilisant la terre crueDate de mise à jour : 30/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 24_281734 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
Connaître les potentiels et les limites des ouvrages de second œuvre en terre crue, en vue d'améliorer le confort thermique d'un habitat.
Savoir formuler des mélanges en terre crue en fonction de l'ouvrage de second œuvre à réaliser et des matériaux disponibles localement.
Mener un chantier de second œuvre en terre crue selon le résultat attendu et dans les règles de l'art.
Comprendre les règles de la thermique : inertie ; isolation ; flux d'humidité ; étanchéité à l'air ; condensations d'une paroi de bâtiment et effets du choix des compositions et des mélanges adaptés à la durabilité de l'ouvrage.
Savoir s'approvisionner en matériaux bio et géo sourcés ; analyser et caractériser la terre crue.
Réaliser des torches ou des quenouilles de terre crue afin de remplir une ossature par tressage des torches ou hourdis entre les solives avec des quenouilles en conformité avec un cahier des charges.
Réaliser un mortier en terre crue et même de type allégé pour garnir une ossature secondaire ou coffrée et mettre en œuvre (techniques de correction thermique).
Réaliser une pose scellée d'un dallage dans les règles de l'art (en Pisé ; Quenouille et/ou Enduit) et leurs finitions requises.
Réaliser un compte-rendu du travail réalisé, précisant l'organisation choisie, la planification et les choix techniques permettant de clôturer l'activité et de l'adapter en cas de difficultés.
OPTION 1 : Salernes. Dallage en terre cuite et visite d'une usine de production de dalles en terre cuite.
OPTION 2 : Gréolières. Dallage en Pierre sèche et visite de chantiers et /ou de production locale.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Aucune