![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien de maintenance CVC (Apprentissage)Date de mise à jour : 11/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 24_283992 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
La formation se compose de 4 modules de formation.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 des installations électriques de contrôle-commande et de puissance d'un équipement CVC : bases de l'électricité - opération électrique sur une installation de contrôle-commande et d'automatisme et sur une installation de puissance d'un équipement CVC .
Module 2. Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermiques et des réseaux de distribution de chauffage et d'eau chaude sanitaire : intervention dans une chaufferie d'un système CVC - entretien et dépannage de chaudières fioul et gaz naturel, d'un système de production d'eau chaude sanitaire et de distribution de chauffage - optimisation des réglages d'un système de chauffage tertiaire.
Module 3. Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements de traitement d'air : intervention sur un équipement de traitement d'air - entretien et dépannage d'un équipement de traitement d'air - réglage des boucles de régulation et optimisation des réglages d'un équipement de traitement d'air.
Module 4. Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermodynamiques et des réseaux de distribution d'eau glacée : intervention sur un équipement thermodynamique et sur un réseau de distribution d'eau glacée - entretien et dépannage d'un refroidisseur de liquide, d'une pompe à chaleur, d'un système de climatisation et de la distribution d'eau glacée - optimisation des réglages d'un producteur et d'un réseau d'eau glacée.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimisation du fonctionnement des équipements (réduction des consommations énergétiques et des rejets polluants dans l'atmosphère) et prolongation de la durée de vie des appareils ; respect des règles et consignes relatives à la sécurité et à la prévention de l'environnement.
Session d'examen (1 semaine).
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
OPCO
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en français et mathématiques du niveau de la classe de 1re ou équivalent sont souhaitées.Pour les titulaires d'un CAP/BEP ou d'un titre professionnel en génie climatique, sanitaire ou électricité, une expérience professionnelle d'au moins deux ans est requise.
Accessible en contrat d'apprentissage