DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel infographiste metteur en page - Niveau IVDate de mise à jour : 13/03/2023
| Identifiant OffreInfo : 25_98O2100167 |
Réunion Prospective Compétences |
L'infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication
Graphique et multimédia, dont les activités sont associées à la chaîne de production.
Ses principales missions sont de transformer la commande du client en visuels et de réaliser des support de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numérique dans son processus de flux de production. Il (elle)réalise des supports de communication imprimés de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plateformes.
Il (elle) contribue à la conception de supports de communication numériques, intègre les données pour la réalisation de sites web. Il (elle) réalise des publicités (bannières, lettres électroniques) pour des actions de communication. Il (elle) assure une veille technique et technologique pour augmenter sa productivité, sa technicité pour la réalisation d'infographies et sa capacité de conseil.
L'ensemble de ces productions sont réalisées à partir d'un cahier des charges client ou des instructions d'un hiérarchique. Elles correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.
Il (elle) appartient à une équipe, un service, dirigé par une ou un responsable technique dénommée : directeur artistique ou chef de production/projet. Il (elle) est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page ou encore l'intégration web, mais il (elle) tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusions. Il (elle) doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.
Il (elle) est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, chef de projet, service commercial, développeur, rédacteur, illustrateurs, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.
Cette activité s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique. Ou elle s'exerce en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : auto-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. Les horaires sont généralement fixes. Avec le statut d'indépendant, les déplacements en clientèle sont fréquents.
Préparer la production et les médias (textes, images fixe ou animés)
Réaliser des graphismes et des illustrations fixes élaborés
Réaliser les photomontages complexes
Concevoir des maquettes
Intégrer des graphismes et des informations d'identification d'un produit
Réaliser la mise en page et imprimer
Concevoir des sites web avec des système de gestion de contenu (CMS)
Faire la mise à jour, la promotion d'un site web et vendre son produit
Préparer son dossier professionnel
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : CAP, BEP
<div>- Avoir valider un niveau IV (CAP) ou avoir terminé son année de première - Etre demandeur d'emploi</div>
Accessible en contrat de professionnalisation