![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme Universitaire Adolescents difficiles - Approche psychopathologique et éducativeDate de mise à jour : 15/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 25_98O2102585 |
Réunion Prospective Compétences |
Les objectifs de ce diplôme universitaire sont : d'informer les professionnels sur l'état actuel des connaissances psychologiques, psychopathologiques, sociales, pédagogiques et juridiques, nécessaires à la compréhension et à l'optimisation de la prise en charge des adolescents difficiles dans leur environnement de faciliter la communication et la connaissance mutuelle entre les acteurs de cultures institutionnelles et professionnelles différentes sur le territoire de développer la capacité à coopérer des différents acteurs dans leurs interventions auprès des adolescents.
Programme (120 heures) : Le contenu central du DU est la psychopathologie des adolescents complété par des apports en sciences humaines (psychologie, histoire, sciences de l'éducation), droit et des exemples de pratiques et de travail en réseau. Trois grands axes : • les adolescents aujourd'hui, • les difficultés et les troubles des adolescents, • les pratiques professionnelles.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
<div>Prérequis : cette formation est destinée à des professionnels ou bénévoles ayant une expérience auprès d'adolescents dans les domaines : de la santé et de la promotion de la santé : médecins généralistes, pyschiatres, pédopsychiatres, pédiatres... du champ social : assistants de service social, éducateurs, psychologues... des politiques de la ville, de la prévention de la délinquance et de l'insertion : professionnels des missions locales, des points d'informations jeunesse, de l'animation socio-éducative, périscolaire, culturelle et sportive de l'éducation nationale : chefs d'établissements, conseillers principaux d'éducation, enseignants... de la justice : magistrats, avocats, greffiers, assesseurs, personnels de la protection judiciaire de la jeunesse... de la police et la gendarmerie : policiers des brigades de protection de la famille, de la sûreté urbaine...</div>