DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel secrétaire assistant médico-socialDate de mise à jour : 02/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 25_98O2103105 |
Réunion Prospective Compétences |
Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers. Ce diplôme est délivré par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Il exerce sous l'autorité d'un professionnel de santé ou d'un chef de service, d'un cadre administratif ou d'un coordinateur de secrétariats d'une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités. Produire des documents professionnels courants. Communiquer des informations par écrit. Assurer la traçabilité et la conservation des informations. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement. Planifier et organiser les activités de l'équipe. 2. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager. Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social. Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers. Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager. 3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager. Retranscrire des informations à caractère médical ou social. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Formation proposée en entrée/sortie permanente sur toute de l'île de la Réunion, qui permettra de se positionner sur une session d'une durée de 8 mois.
La formation est proposée , sous les modalités suivantes :
- Avec accompagnement
- En FOAD
La formation est également proposé en capitalisation :
- CCP1
- CCP2
- CCP3
Selon votre situation et votre expérience, votre devis sera individualisé
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
<div>Avoir validé un projet professionnel en lien avec le diplôme visé<br />Être motivé à l'idée de s'engager dans un parcours de formation diplômant afin d'avoir accès rapidement à un emploi durable<br />Être disponible et accepter les contraintes liées à la formation et à l'exercice du métier<br />Savoir lire, écrire, compter<br />Ne pas avoir de contre-indication(s) médicale(s), disposer d'une bonne résistance physique au regard du métier visé.Être motivé à l'idée de s'engager dans un parcours de formation diplômant afin d'avoir accès rapidement à un emploi durable<br />Être disponible et accepter les contraintes liées à la formation et à l'exercice du métier<br />Savoir lire, écrire, compter<br />Ne pas avoir de contre-indication(s) médicale(s), disposer d'une bonne résistance physique au regard du métier visé.</div>
Accessible en contrat d'apprentissage