![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master Sciences Humaines et Sociales mention Culture et Communication parcours Éducation Artistique et CulturelleDate de mise à jour : 18/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 25_98O2301387 |
Réunion Prospective Compétences |
Le master Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l'éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l'EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).
Le master Culture et communication s'appuie sur une pédagogie par projet et de projets, dans une démarche d'idéation qui comprend innovation collaborative et intelligence collective. Les élèves du master évoluent au contact de l'équipe pédagogique, des acteurs culturels et de la communauté éducative sur la mise en place et l'évaluation des dispositifs EAC.
Le master 1 permet de mobiliser les fondamentaux de la communication et de la culture en contexte de terrain (semestre 1) et d'évaluer des projets et des actions en EAC à partir d'une méthodologie de recherche (semestre 2).
Le master 2 donne la capacité de concevoir et de conduire des projets en EAC en intégrant les trois piliers de l'EAC. Le premier semestre du M2 propose la réalisation d'un projet en équipe sur un terrain d'expérimentation réel. Le second semestre est dédié au stage ou à l'alternance (dans le cadre de contrat de professionnalisation), en France ou à l'international.
M1
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
<div>Admission sur dossier de candidature à télécharger sur <a href="http://www.cnam.re/site/docs/docs_a_telecharger/INSEAC/INSEAC-dossier-candidature-master.pdf">www.cnam.re</a></div><div>Toute personne titulaire d'un bac+3 ou plus, en activité professionnelle ou en recherche d'emploi. Plus particulièrement : ingénieurs, professionnels de la santé ou du social (médecins du travail, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc.), préventeurs, RH, consultants, managers, représentants du personnel, titulaires d'un diplôme en sciences humaines et sociales<br />(psychologie, sociologie, formation, etc.).<br />Pour les titulaires de diplômes bac+2, l'accès au M1 est possible après avoir validé le Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique et en ayant compléter la formation par 3 unités d'enseignement du M1.<br />D'autres voies sont possibles :</div><ul><li>s'inscrire en troisième année (L3) d'une licence SHS du Cnam</li><li>s'engager dans une procédure de VAE (validation des acquis de l'expérience) ou de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels).</li><li>obtenir des UE par équivalence, avec la VES (validation des études supérieures) si vous êtes titulaire d'un diplôme bac+5 ou supérieur.</li></ul>