![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP métiers de l'entretien des textiles option A : blanchisserieDate de mise à jour : 21/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 25_98O2301521 |
Réunion Prospective Compétences |
Le titulaire du CAP métiers de l'entretien des textiles option A est un spécialiste de l'entretien des textiles. Selon l'option choisie (pressing ou blanchisserie) il traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux…) et maîtrise les techniques professionnelles et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés. Il a également des missions d'accueil et de conseil des clients.
Secteurs d'activités : Le secteur professionnel de la blanchisserie ou location de linge concerne des entreprises du secteur public, du secteur privé et associatif dont l'activité est caractérisée par un contexte industriel impacté par l'évolution des normes de plus en plus complexes et centrées sur des processus de conduite, de pilotage et d'entretien des machines et d'hygiène.
Type d'emplois accessibles : des entreprises du pressing, artisanales ou membres d'une chaîne ; des entreprises relevant de la blanchisserie industrielle : les blanchisseries privées ; les blanchisseries publiques hospitalières et territoriales (EHPAD, armées) ; les loueurs de linge ; les ateliers de blanchisserie d'ESAT & EA ; des indépendants, des entreprises de services d'aide à la personne, des structures d'hébergement et de l'hôtellerie.
Poursuites d'études : Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou de compléter sa formation en 1 an en préparant un CAP connexe.Exemple(s) de formation(s) :
Blocs de compétences :
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
<div>Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.<br />Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.<br /><br /></div>
Accessible en contrat d'apprentissage