![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence professionnelle DEG parcours Chef de projet touristiqueDate de mise à jour : 13/03/2023
| Identifiant OffreInfo : 25_98S2104210 |
Réunion Prospective Compétences |
Les collectivités et les entreprises touristiques, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd'hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d'élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale. Ces entreprises recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C'est le rôle du Chef de projet touristique d'y répondre. Le Chef de projet touristique est donc capable de développer une stratégie, quelle qu'elle soit, pour améliorer la compétitivité d'une TPE, d'une PME ou d'une collectivité du tourisme.
compétences visées
Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique
- Comprendre le besoin de l'entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.
- Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.
Lancement du projet de l'entreprise touristique
- Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ).
- Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun.
- Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.
Pilotage du projet de l'entreprise touristique
- Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.).
- Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives.
- Animation de l'équipe projet et report à la direction.
Communication sur le projet touristique
- Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en œuvre.
- Organiser des événements (conférences de
Diplôme national Bac + 3 avec 60 crédits ECTS
Arrêté du 8/07/2021 : diplôme enregistré de droit au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP 29983) échéance 31/08/2025. N° habilitation 20161111.
Programme :
- Socio-économie du tourisme
- Identifier les besoins de l'entreprise touristique
- Lancer le projet de l'entreprise touristique
- Tourisme numérique et digital
- Stratégie marketing du tourisme
- Piloter le projet de l'entreprise touristique
- Communiquer sur le projet de l'entreprise touristique
- English for tourism and hospitality
Mémoire professionnel : le mémoire professionnel a pour objectif de présenter l'expérience professionnelle du candidat dans le domaine du tourisme ou mettre en exergue le poste occupé durant un stage en entreprise d'au moins 3 mois.
Projet tuteuré : le projet tuteuré peut porter sur de nombreux sujets mais il sera majoritairement un accompagnement à la stratégie marketing et/ou numérique et digitale d'une TPE touristique
Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Oui
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Bac + 2
Admission sur dossier de candidature : - 2 critères de sélection : être titulaire d'un bac+2 et avoir un projet professionnel. - Possibilité d'accès par la VAPP, VAE, VES. Tout candidat sélectionné pour la LICENCE PROFESSIONNELLE doit valider le diplôme dans un délai maximum de 2 années universitaires consécutives.