![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours BâtimentDate de mise à jour : 08/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 25_98S2203600 |
Réunion Prospective Compétences |
Le diplôme d'ingénieur Bâtiment du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l'exercice du métier d'ingénieur BTP. Le diplôme s'adresse également à tous les professionnels du BTP, de l'architecture et de l'immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L'ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d'ingénieur d'études et travaux du bâtiment. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l'ingénierie du bâtiment (fondations, structures, fluides, thermique et énergétique, enveloppes, corps d'état techniques, corps d'état architecturaux). Quel que soit le domaine professionnel, l'ingénieur bâtiment est susceptible d'intervenir dans son domaine d'expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d'ouvrage, de maître d'œuvre, d'ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d'entrepreneur. Métiers visés : Ingénieur chef de projet Bâtiment / Ingénieur d'affaires Bâtiment / Ingénieur études de prix Bâtiment / Ingénieur structure Bâtiment / Ingénieur fluides Bâtiment / Ingénieur thermicien Bâtiment / Ingénieur études techniques Bâtiment / Ingénieur BIM / Ingénieur méthodes Bâtiment / Ingénieur travaux / Bâtiment / Ingénieur contrôleur technique Bâtiment / Ingénieur des services techniques Bâtiment
Diplôme d'Ingénieur Bac + 5 avec 180 crédits ECTS Diplôme habilité par la Commission des titres d'ingénieur jusqu'au 31 août 2023 Programme : Cycle préparatoire (tronc commun L3) - Sciences des matériaux - Résistance des matériaux - Mécanique des sols - Acoustique, Thermique, Mécanique des Fluides - Mathématiques appliquées au BTP - Gestion de projet de construction - Préparation de chantier - Gestion de chantier - Chauffage, ventilation, climatisation - Management de projet BIM - Enveloppes du bâtiment - Innovation et transitions dans le BTP - Droit de la construction - Anglais professionnel (niveau master) Examen d'admission à l'EICnam : admission à l'EICnam validée par un jury local Cycle de spécialisation EICnam - Béton armé - Constructions métalliques - Constructions bois - Fondations - Thermique du bâtiment - Acoustique du bâtiment - Systèmes énergétiques du bâtiment - Électricité du bâtiment - Bâtiment intelligent / Smart Building - Economie de la construction durable - Management de la construction durable - L'organisation et ses modèles - Examen probatoire BTP - Projet de bâtiment durable en milieu tropical Test d'anglais : L'obtention du diplôme est soumise à la validation d'un test d'anglais de niveau B2. Expérience professionnelle : 3 ans dont 2 ans dans la spécialité (OU 6 mois de stage) + rapport de validation. Pour les parcours en alternance, la durée du contrat valide la condition d'expérience professionnelle. Mémoire d'ingénieur : Le sujet de mémoire correspond à une mission d'ingénieur dans l'entreprise. Le travail effectif sur le sujet du mémoire s'étend sur un semestre à temps plein. Il est précédé par une période d'au moins 6 semaines consacrée à la définition du sujet et l'organisation du travail. Il se poursuit par 6 semaines d'exploitation des résultats, de rédaction du mémoire et de préparation de la soutenance.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac + 2
Accès au cycle préparatoire : Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac+2) en lien avec le domaine du BTP - Des possibilités de dispenses d'UE existent pour les titulaires d'une licence ou d'une maîtrise en informatique - ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience) / VAPP / VES. Accès au cycle de spécialisation : A la fin du cycle préparatoire, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam (EICnam) et accéder au cycle de spécialisation. La candidature à l'examen d'admission se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel avec un jury local (renseignements auprès de votre centre Cnam). Toutes les UE du cycle préparatoire doivent avoir été validées ou faire l'objet de dispenses.