![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'ingénieur Informatique Option Réseaux, Systèmes et Multimédia en ALTERNANCEDate de mise à jour : 13/03/2023
| Identifiant OffreInfo : 25_98S2206399 |
Réunion Prospective Compétences |
La formation permet de compléter les connaissances de façon à aborder essentiellement l'ingénierie et la définition des architectures de réseau en entreprise. La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation. Les connaissances acquises s'articulent autour d'unités d'enseignement permettant à l'auditeur de compléter ses connaissances dans trois domaines ciblés : - sur l'ingénierie et la définition des architectures de réseau en entreprise, - sur les applications de la définition des réseaux à la conception des systèmes, - sur la conception et l'architecture des applications multimédia.
Diplôme d'Ingénieur Bac + 5 avec 180 crédits ECTS Diplôme habilité par la Commission des titres d'ingénieur jusqu'au 31 août 2023 Programme : Cycle préparatoire (tronc commun L3) - Valeur d'accueil et de reconversion en informatique (VARI 1) - uniquement pour les titulaires d'un bac+2 hors informatique - Valeur d'accueil et de reconversion en informatique (VARI 2) - uniquement pour les titulaires d'un bac+2 hors informatique - Anglais professionnel (niveau master) - Systèmes de gestion de bases de données - Architectures des systèmes informatiques - Conduite d'un projet informatique - Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes Examen d'admission à l'EICnam : admission à l'EICnam validée par un jury local Cycle de spécialisation EICnam - Conception et urbanisation de services réseau - L'organisation et ses modèles - Exercer le métier d'ingénieur - Information et communication pour l'ingénieur - Sécurité et Réseaux - Systèmes et applications répartis pour le cloud - Droit du travail : relations individuelles - Nouvelles architectures de réseaux de communication - Projets avancés en réseaux Test d'anglais : L'obtention du diplôme est soumise à la validation d'un test d'anglais de niveau B2. Expérience professionnelle : 3 ans dont 2 ans dans la spécialité (OU 6 mois de stage) + rapport de validation. Pour les parcours en alternance, la durée du contrat valide la condition d'expérience professionnelle. Mémoire d'ingénieur : Le sujet de mémoire correspond à une mission d'ingénieur dans l'entreprise. Le travail effectif sur le sujet du mémoire s'étend sur un semestre à temps plein. Il est précédé par une période d'au moins 6 semaines consacrée à la définition du sujet et l'organisation du travail. Il se poursuit par 6 semaines d'exploitation des résultats, de rédaction du mémoire et de préparation de la soutenance.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Bac + 2
Accès au cycle préparatoire : Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac+2) en informatique ou dans une spécialité voisine ou titre équivalent ; Si Bac+2 scientifique ou technique hors spécialité Informatique, valider les UE de reconversion en informatique NFP135 et NFP136. Des possibilités de dispenses d'UE existent pour les titulaires d'une licence ou d'une maîtrise en informatique ; ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience) / VAPP / VES. A la fin du cycle préparatoire, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam (EICnam) et accéder au cycle de spécialisation. La candidature à l'examen d'admission se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel avec un jury local. Toutes les UE du cycle préparatoire doivent avoir été validées ou faire l'objet de dispenses.
Accessible en contrat de professionnalisation