Date de mise à jour : 14/06/2024 | Identifiant OffreInfo :
06_24123529F
Organisme responsable :
CLPS Direction Générale
La VAE sert à « transformer » son expérience professionnelle en diplôme ; plus exactement à faire certifier, par une autorité compétente, que certaines connaissances et compétences acquises durant sa vie professionnelle ou extra-professionnelle permettent d'obtenir tout ou partie d'un diplôme ou de tout autre qualification inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Les PLUS
Faire valoir le diplôme obtenu auprès de son environnement
Accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d'études normalement requis.
Les 5 étapes de la VAE
Définir votre projet : Vous vous renseignez auprès des acteurs du service public de l'orientation ou de votre CEP sur les certifications accessibles et les démarches à effectuer ou, pour les diplômes de l'Éducation national sur vae.education.gouv.fr. Être recevable après dépôt du livret 1 (dossier à retirer auprès de l'organisme qui délivre la certification visée et à compléter en apportant les preuves des années d'expérience sur les activités en rapport avec la certification) ou remplir le dossier de faisabilité en étant accompagné par l'AAP. Pour en savoir + www.vae.gouv.fr Préparer le dossier de validation et le passage devant le jury Évaluation finale par le jury (évaluation des connaissances et compétences décrites dans le dossier et comparaison avec celles exigées par le référentiel de la certification pour l'obtention du diplôme ; entretien et/ou mise en situation professionnelle) Résultats : validation totale (le jury délivre le diplôme) ou validation partielle (les blocs de compétences acquis le sont définitivement. Le jury préconise des actions pour développer les compétences non acquises afin d'obtenir la validation totale formation ou expérience professionnelle complémentaire).
Les étapes de l'accompagnement par le clps
Diagnostic de faisabilité et dépôt sur France VAE - 1 à 4 h : Vérification de la pertinence de la VAE et de la certification visée et construction d'un parcours personnalisé, adapté à l'expérience et au projet. Ce parcours peut être composé d'heures d'accompagnement et d'heures de formation nécessaire (remise à niveau ou certificat de premier secours) - 70 heures cumulées max
Appui à l'élaboration du dossier de validation (livret 2) - 9 à 26 h
Accompagnement VAE
Certifiante
Sans niveau spécifique