À l'issue de la formation, vous devrez être en capacité d'accompagner un(e) salarié(e) ou un(e) demandeur(se) d'emploi dans le cadre d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience, en vous appuyant sur les trois grandes compétences d'un(e) consultant(e) en V.A.E. Vous devrez également être en mesure de conduire un entretien de présentation de l'accompagnement à la V.A.E et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d'émargement, certificat de réalisation) tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI.
Accompagner un(e) bénéficiaire d'une Validation des Acquis de l'Expérience Le déroulement de la formation s'inscrit dans le respect des 3 étapes d'une V.A.E : PARTIE 1 : VALIDATION DU DIPLÔME PRÉPARÉ ET CONSTITUTION DU LIVRET 1
- Aide au choix de la certification : l'objectif est de repérer le titre ou diplôme le plus en phase avec l'expérience du (de la) candidat(e) et d'identifier le certificateur (DAVA, université, Afpa...)
- Constitution du dossier de recevabilité ou livret 1 : CV détaillé, pièces justificatives....
PARTIE 2 : PRÉPARATION DE LA CERTIFICATION ET CONSTITUTION DU LIVRET 2
- Sélection des activités à retenir,
- Description des compétences issues de l'expérience,
- Assistance au travail d'élaboration du dossier de V.A.E : questionnement, reformulation, explicitation...
- Validation des pièces justificatives (preuves),
- Relecture et correction du fond et de la forme.
PARTIE 3 : PRÉPARATION DE LA SOUTENANCE ORALE L'accompagnement d'un(e) bénéficiaire d'une Validation des Acquis de l'Expérience s'achève par la préparation à la mise en situation professionnelle et/ou l'entraînement à l'entretien oral avec le jury. Selon la certification visée, l'accompagnement peut être proposé sous différentes formes :
- Entretiens individuels,
- Ateliers d'écriture,
- Tutorat à distance,
- Ateliers méthodologiques.
La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d'une V.A.E » vise l'acquisition et la validation des trois savoir-faire suivants :
- Sélectionner un diplôme en fonction de l'expérience professionnelle du(de la) bénéficiaire : cette phase de diagnostic est la phase cruciale de la V.A.E. En effet, elle conditionne la réussite future du(de la) bénéficiaire et sa capacité à apporter, via son expérience, la preuve qu'il(elle) possède les compétences inscrites au référentiel du diplôme. Il s'agit pour le(la) consultant(e) d'être capable de connaître les diplômes (Éducation nationale, CQP, etc.), leurs référentiels et les certificateurs qui interviennent dans la phase « aval » de la V.A.
- Formaliser ses compétences et apporter les preuves de leur maîtrise sous la forme d'un dossier écrit : l'accompagnement à la V.A.E est avant tout un travail de mise en forme et de valorisation des compétences acquises et exercées par un professionnel au regard du référentiel d'une certification. Le(la) consultant(e) doit être capable de formaliser ce dossier, d'accompagner le(la) bénéficiaire dans sa rédaction et sa construction en suivant un plan prédéterminé.
- Accompagner le(la) bénéficiaire dans la présentation de son dossier à l'oral devant un jury : toute V.A.E s'achève par une présentation orale. Le(la) consultant(e) doit être capable d'accompagner le(la) bénéficiaire dans la préparation de cette présentation. Clarté du propos, structure de l'argumentation, confiance en soi et aisance sont autant de qualités que le(la) consultant(e) doit être en mesure de stimuler, d'encourager et de renforcer chez le(la) bénéficiaire ces aptitudes afin qu'il(elle) réussisse cette dernière épreuve.
Non certifiante
Information non communiquée