Date de mise à jour : 01/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
04_A830755
Organisme responsable :
EPE
L'objectif principal de cette action est de permettre à un public migrant d'acquérir des compétences fondamentales en langue française de manière à favoriser leur intégration sociale et professionnelle, mais également de partager les codes et les valeurs qui fondent la société française, dans laquelle ils évoluent. La démarche vise le développement de l'autonomie sociale des publics migrants.
Il s'agit d'une démarche visant le gain en autonomie sociale des publics migrants. La maîtrise du français devient le moyen de s'intégrer dans la société et d'être autonome dans sa vie quotidienne.
L'action s'organise autour de deux dimensions : une dimension linguistique et une dimension socialisante.
L'atelier sociolinguistique est ouvert deux jours par semaine (12h hebdo). Le fonctionnement permet des entrées et sorties sur le dispositif tout au long de l'année. A ces deux jours s'ajoute la participation à des évènements culturels et conviviaux locaux, notamment ifois, lors de soirées ou week-ends.
L'action s'organise autour de deux dimensions : une dimension linguistique à visée prioritairement professionnelle et une dimension socialisante. Dans sa dimension linguistique, l'objectif de l'atelier est de doter les bénéficiaires d'outils linguistiques leur permettant de faire face aux situations de communication rencontrées couramment dans leur environnement quotidien et d'échanger avec les professionnels du secteur socio-éducatif et du secteur socio-professionnel. Le formateur propose des activités permettant aux bénéficiaires de développer leurs compétences en langue française en s'appuyant sur l'évaluation diagnostique réalisée lors de l'accueil. Il procède à des évaluations régulières permettant d'observer la progression des apprenants sur l'échelle des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langue.
L'atelier vise également la compréhension des usages, des principes et des valeurs qui fondent la vie dans la société française afin de favoriser l'intégration. Pour soutenir l'intégration des bénéficiaires dans l'environnement local certaines séances intègrent des visites de lieux ressources, des rencontres avec des acteurs locaux, etc. L'objectif est ici de favoriser l'ouverture, la communication, l'échange avec la population française, ceci dans le respect de la culture de chacun.
Enfin, l'atelier sociolinguistique représente un tremplin pour intégrer des dispositifs institutionnels. Le formateur s'efforce donc de définir des objectifs pédagogiques en cohérence avec les pré-requis des dispositifs relais (dispositifs Savoirs Langue Française de la Région Normandie, formation linguistique OFII A2, etc.), de manière à soutenir et favoriser l'articulation des parcours.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique