Date de mise à jour : 27/02/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000180613
Organisme responsable :
Thot
Accompagner 57 bénéficiaires de la protection internationale (BPI) signataires du CIR, habitant en Ile de France dans leur inclusion socio-économique par l'emploi, au travers d'une formation linguistique diplômante, sur-mesure menant à leur intégration sur le marché de l'emploi.
Le projet prévoit un parcours de 180 h au sein de l'école et inclut :
1- une formation linguistique diplômante en Français Langue Etrangère vers le DILF ou le DELF A1/A2 de 160 heures sur 16 semaines par une formatrice qualifiée et experte dans l'enseignement du FLE/ de l'alphabétisation aux personnes exilées. La pédagogie est réévaluée et améliorée à chaque session. Les formatrices bénéficient d'une formation pédagogique continue. Les bénéficiaires passeront leur examen du DILF/DELF dans le centre d'examen de Thot et seront diplômés dans un lieu prestigieux (Assemblée Nationale, Sorbonne, Mairie d'Arrondissement...).
2- un parcours d'insertion emploi adapté au niveau linguistique des bénéficiaires : - un accompagnement individualisé avec une chargée d'insertion pro, - des ateliers collectifs de français à visée pro dispensés par des bénévoles formés et la chargée d'accompagnement socio-professionnel (CASP), pour appréhender le français vis-à-vis du monde professionnel en France (métiers, compétences, secteur d'activité), utiliser un français professionnel, comprendre une fiche de poste et y postuler, se préparer à un entretien d'embauche... - des ateliers d'accès au numérique, ateliers de découverte de métiers, avec notre réseau de partenaires de l'insertion vers les secteurs en tension (Pôle Emploi, missions locales, l'EPEC, FACE, SIAE:Humando, Ares, Janus, Clair et Net...)
- Un accompagnement spécifique est mis en place par la chargée d'accompagnement socio professionnel pour les bénéficiaires NLNS. Des outils visuels sont utilisés par la CASP, comme des photos-expressions, afin de faciliter les échanges et permettre une communication non verbale. L'objectif étant de rendre les étudiant.e.s auteurs de leur parcours et projet. Beaucoup d'orientations consistent à continuer en s'inscrivant à Thot pour une seconde session de classe en objectif A1, ou de poursuivre la formation linguistique chez des partenaires. La consolidation des bases et des acquis permet un apprentissage fluide de la langue par la suite.
3- un accès à des permanences psychothérapeutique, d'accès à la santé et à un agenda de sorties culturelles et sportives. Ce dispositif permet aux bénéficiaires d'être concentrés sur l'apprentissage du français puisqu'ils disposent d'espaces pour traiter leurs problèmes quotidiens. Les permanences visent à accompagner vers l'autonomie les étudiants tout en s'assurant qu'ils aient un interlocuteur fiable en sortie de parcours et en complémentarité avec AGIR.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique