Date de mise à jour : 23/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
04_2452706F
Organisme responsable :
RECIFE Association
- Renforcer l'apprentissage des compétences linguistiques écrites et orales (Français Langue Étrangère), qui permettront d'atteindre le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, nécessaire notamment pour une première demande de carte de résident ou accéder à une formation de droit commun préparatoire (Savoirs essentiels ou #Avenir) ou qualifiante
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Développer ses compétences interculturelles, sociales et civiques
- Développer l'autonomie des participants dans leur environnement socio-économique
- Valider les compétences langagières des bénéficiaires par une certification DELF/DALF ou TCF
Modules/Ateliers
- Accueil - positionnement (collectifs et individuels)
- Ateliers de Français Langue Étrangère
Les ateliers seront personnalisés et individualisés, pour donner suite aux positionnements et selon les objectifs de chacun. Ils seront dispensés en présentiel, et occasionnellement en distanciel (synchrone ou asynchrone) selon l'opportunité des sujets et le degré d'autonomie du bénéficiaire. Une certification en Français Langue Étrangère sera proposée à tout bénéficiaire en fin de parcours, afin qu'il puisse justifier de ses acquis en langue française, soit lors d'une demande de formation qualifiante soit lors d'une demande de titre de séjour auprès des autorités.
Compréhension orale : Le/la bénéficiaire pourra comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets. Il/elle pourra comprendre des expressions et des mots relatifs à des domaines de priorité immédiate (par ex. information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, emploi), à condition que la diction soit claire, bien articulée et lente.
Production orale : Le/la bénéficiaire pourra décrire ou présenter simplement des personnes, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu'il/elle aime ou pas, par de courtes séries d'expressions ou de phrases non articulées.
Interaction orale : Le/la bénéficiaire pourra interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que l'interlocuteur apporte de l'aide le cas échéant.
Compréhension écrite : Le/la bénéficiaire pourra comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail.
Production écrite : Le/la bénéficiaire pourra écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».
Interaction écrite : Le/la bénéficiaire pourra écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats.
- Compétences numériques
L'acquisition récente de tablettes par notre centre et l'accès pour tous au Wifi nous permet d'adapter nos cours selon les besoins des bénéficiaires. L'objectif premier de notre conseiller numérique sera de rendre autonome les bénéficiaires dans leurs démarches au quotidien et la gestion de leur vie administrative et professionnelle, au travers des applications disponibles sur smartphone et tablettes. Nous nous attacherons également à familiariser les bénéficiaires avec les outils numériques nécessaires à la recherche d'emploi (création et modification de CV, sites de recherche d'emploi...).
Diplôme d'études en langue française A2
Certifiante
Sans niveau spécifique