Date de mise à jour : 06/02/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2574329F
Organisme responsable :
CMAR de Bourgogne-Franche-Comté - CMA Formation Dijon
Conjoint collaborateur, salarié, associé, chef d'entreprise artisanale : l'Adjoint de Dirigeant d'Entreprise Artisanale - TPE/PME (ADEA) est chargé d'assister le dirigeant, son conjoint collaborateur ou d'assurer la gestion au sein de sa propre structure :
- Participation à la gestion des ressources humaines
- Participation au management des collaborateurs
- Gestion de la comptabilité courante
- Participation à la rentabilité de la structure
- Mise en oeuvre de l'organisation administrative
- Participation à la stratégie commerciale
- Participation au marketing digital
L'Adjoint de Dirigeant d'Entreprise Artisanale participe au recrutement et à l'accueil des collaborateurs en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en sélectionnant les candidats puis en assurant leur accueil dans l'entreprise, en établissant les contrats de travail et documents légaux.
Il appui également au pilotage de l'équipe en planifiant les activités et en participant à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l'équipe.
Il fait une veille juridique, réalise la comptabilité courante (devis, facture, bon de commande, enregistrement des documents comptables …) et le compte de résultat en lien avec l'expert-comptable ou le centre de gestion agréé.
Il va également être amené à émettre son analyse de l'activité de l'entreprise en assurant le calcul des rations ou des seuils de rentabilité, en rédigeant un plan de financement et des objectifs sur investissement.
Il réalise un budget et un compte de résultat prévisionnel afin de déterminer les bénéfices ou perte de l'entreprise.
Il peut également proposer à son dirigeant un plan d'actions correctives afin de réorienter le pilotage financier de l'entreprise artisanale – TPE/PME.
Il organise son poste informatique, et classifie les documents afin d'être en ordre dans la gestion documentaire de l'entreprise : pour cela il conçoit des supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés.
Il assure également la gestion le suivi des achats/vente/stocks en identifiant les outils les mieux adaptés à sa structure.
Enfin il réalise une veille technologique afin d'avoir les outils les plus adaptés et mettre en œuvre la sécurité informatique de l'entreprise.
Il peut également conseiller son dirigeant sur une stratégie commerciale et marketing digital à mettre en œuvre, pour cela il analyse le marché de l'entreprise, la concurrence, les cibles visées.
Il met en œuvre un plan d'action commercial et marketing digital afin de capter de nouveaux clients et/ou marchés. Il prépare un argumentaire et une posture commerciale afin de développer les ventes.
Afin de relancer d'anciens clients et fournisseurs ou d'étoffer le nombre de partenaires de l'entreprise il réalise un fichier adéquat et met en œuvre des actions de prospection.
Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale
Certifiante
Bac