Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000124999
Organisme responsable :
Le Patio formation
Connaître les bases de la démarche expérientielle et éducative et des outils d'orientation - Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur choix d'orientation et leur évolution professionnelle -?Se familiariser avec les outils d'accompagnement à l'élaboration de projet, à l'insertion, à la reconversion - Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative.
En introduction : réflexion sur l'accompagnement et l'orientation : qu'est-ce qu'«accompagner» une personne dans sa démarche d'orientation? Qu'est-ce que cela suppose? au-delà de cette réflexion, cette première partie permettra également d'aborder les points suivants :
Le diagnostic, l'auto-diagnostic, le diagnostic partagé - La motivation - Les différentes approches utilisables en matière d'orientation, le choix d'une approche et ce qu'il implique - La théorie de l'attribution - Les éléments structurant l'accompagnement.
Pourquoi une approche éducative en orientation ?
Comment une approche éducative (DVP) permet-elle à une personne accompagnée d'acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu'elle sera amenée à prendre et à mettre en oeuvre ? Comment lui permet-elle de devenir sujet, acteur de ses choix?
Présentation des quatre phases qui conduisent au choix professionnel (exploration, cristallisation, spécification, réalisation) et des processus cognitifs sous-jacents.
les fondements théoriques sur lesquels s'appuient les démarches éducatives d'orientation : les références à la philosophie de l'existence, à la psychologie du développement, à la théorie de la personnalité (relation centrée sur la personne accompagnée), à la psychodynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire).
Différents exercices seront proposés et mis en situation.
ils seront choisis pour permettre de traiter les étapes nécessaires au choix et de développer des habilités à faire des choix et à prendre des décisions.
Le rôle et la place du conseiller dans une démarche éducative d'orientation
Les attitudes du conseiller dans sa relation avec la personne accompagnée. leurs effets sur la relation, sur l'apparition des mécanismes de défense, sur le climat de l'entretien, sur le degré de dépendance de la personne vis à vis du conseiller, etc.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique