Date de mise à jour : 18/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_2488362F
Organisme responsable :
Université de Lille
L'université de Lille propose une préparation à l'agrégation externe et à l'agrégation interne de Lettres classiques.
L'agrégation est un concours de recrutement, et non un examen. Le concours est national et se déroule en deux temps, d'abord un écrit (en général en mars), avec résultats d'admissibilité. Les admissibles passent un oral à partir de mi-juin. Les résultats d'admission sont rendus publics début juillet. Être reçu au concours de l'agrégation signifie :
– entrer dans un corps de l'État, celui des fonctionnaires agrégés.
– être affecté à un poste dès l'année qui suit.
Le nombre de postes est fixé chaque année. En 2020, 71 postes étaient ouverts. Sur 257 inscrits, 138 ont passé l'ensemble des épreuves ; 89 ont été déclarés admissibles, et 56 admis. Le taux d'admission est donc très favorable en comparaison d'autres agrégations.
L'agrégation est un concours pluriel, dont les épreuves portent à la fois sur des exercices techniques (version et thème) et sur l'analyse d'œuvres au programme en français, latin, et grec, à l'écrit et à l'oral.
Le département Langues et Cultures Antiques propose une formation complète aux différentes épreuves, écrites et orales, et vous accompagne tout au long de l'année avec un programme de cours sur auteurs, de versions et de thèmes, et des propositions de colles pour vous entraîner à l'oral.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique