Date de mise à jour : 07/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202010085233
Organisme responsable :
MFR INGRANDES
• Acquérir de nouvelles compétences professionnelles et enrichir ses pratiques
• Développer son autonomie et se responsabiliser
• Enrichir son parcours et favoriser son employabilité
• S'ouvrir au Monde et aux Autres
• Développer ses compétences linguistiques
1ère étape – Informations et engagement (une demie-journée) :
Le candidat prend connaissance des modalités de la formation et complète une fiche de contact.
Le candidat participe à un entretien individuel avec le référent mobilité de la MFR d'Ingrandes. Si la volonté du participant est confirmée (objectifs, dates, impacts financiers…), il complète son contrat d'engagement. Ce contrat, une fois signé et retourné, est définitif. En cas d'abandon, pour des motifs non-valables, le candidat sera redevable de frais engendrés, précisés en annexe du contrat d'engagement.
2ème étape – Préparation au départ :
La période de préparation (2,5 jours) permet la définition plus précise du projet du participant : objectifs personnels et professionnels, attentes de la formation, contraintes personnelles, etc.
Il s'agit également de préparer l'arrivée et le déroulé de la période d'immersion : préparation personnelle, professionnelle, logistique, administrative, financière, sécuritaire, linguistique…
La phase de préparation se poursuit jusqu'au départ du candidat au travers d'entretiens téléphoniques et de rendez-vous individuels et/ou collectif.
3ème étape – Réalisation du projet :
Le cœur de projet de l'Année Autrement est la réalisation d'un stage professionnel dans une entreprise européenne.
Les objectifs de stage auront été définis dans une convention de stage tripartite (Participant – Organisme de stage – MFR d'Ingrandes).
4ème étape – Évaluation et valorisation :
La phase d'évaluation et de valorisation du projet (2 jours) a lieu au retour de stage à la MFR d'Ingrandes.
Il s'agit d'expliciter l'expérience vécue, de valoriser les compétences acquises et le CV et de travailler sur la poursuite du projet professionnel.
Une présentation orale, illustrée par des outils créés par le participant durant le parcours, permet de valider le cursus.
La formation est validée par l'obtention du certificat EUROPASS, reconnu dans 51 pays et qui atteste des compétences professionnelles, personnelles, linguistiques acquises durant cette expérience.
-
Non certifiante
Information non communiquée