Date de mise à jour : 21/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_231148142F
Organisme responsable :
CFAED
Au coeur d'organisations privées, publics ou associatives au contact d'élèves et/ou d'un public jeune pour promouvoir leurs réussites. Il peut intervenir dans des contextes d'établisseement REP/REP+ ou inscrire son travail dans des QPV. Il intervient pour instaurer un cadre sain et sécurisé dans son établissement. Il propose des activités adéquates aux besoins spécifiques de chacun. Derrière le groupe, le but de son action est de surveiller et accompagner les jeunes en tenant compte de leurs diversités et de leurs besoins tout en faisant respecter un cadre républicain.
Selon le contexte et les besoins, il peut concevoir un projet, participer à l'alphabétisation, faire acquérir les valeurs de la République, conseiller les personnes en difficulté. Il peut être chargé d'encadrer les élèves, de résoudre des situations difficiles ou conflictuelles, de maintenir l'ordre et de veiller à la sécurité des élèves. Il peut déceler et prévenir les cas de harcèlement ou de discrimination et peut assurer une médiation.
Il est également impliqué dans la mise en place de programmes d'activités extracurriculaires, de projets pédagogiques et de soutien aux élèves en difficulté. Il a également un rôle important à jouer dans la communication avec les parents et les enseignants, pour garantir une bonne coordination et une bonne gestion des besoins des élèves.
En poste, il est capable de prendre en charge les activités de manière autonome tout en sachant travailler en collaboration avec les partenaires et la hiérarchie. Il a en outre la capacité d'écouter activement et de réceptionner les informations qui lui sont transmises avec rigueur et intelligence émotionnelle.
Les stagiaires suivent la formation en classe virtuelle en utilisant l'outil de visioconférence à disposition : l'Application CFAED. Nous utilisons des outils pédagogiques spécialement conçus pour améliorer l'expérience d'apprentissage et assurer le lien entre les stagiaires, les formateurs et l'organisme. Les ateliers sont animés par un formateur, pour présenter des concepts, faire découvrir des documents et témoignages pertinents, et modérer des discussions avec les stagiaires. Les sessions sont interactives, les stagiaires pourront poser des questions et recevoir des feedbacks constructifs sur leur performance.
Analyses vidéo de cas concrets :
Les stagiaires ont l'opportunité d'analyser des vidéos représentatives des réalités professionnelles, pour comprendre les meilleures pratiques à adopter, et celles à éviter.
Simulations :
Les stagiaires pourront s'entraîner à des situations professionnelles en participant à des exercices de simulations en groupe et basés sur des tâches courantes ou d'urgence. Cela leur permettra de se préparer aux situations professionnelles qu'ils rencontreront dans leur travail quotidien
Exercices pratiques :
Afin d'optimiser l'apprentissage et la préparation des stagiaires à la prise de poste, nous mettons en place des activités pratiques telles que des jeux de rôle. Ces exercices permettent aux formateurs de mieux identifier les forces et les faiblesses des stagiaires, pour adapter la formation aux besoins spécifiques des stagiaires.
Autoévaluation et examens blancs :
Tout au long de la semaine de formation, les stagiaires effectuent des évaluations formatives non notées pour évaluer leur compréhension des matières enseignées et identifier les domaines nécessitant une révision supplémentaire. Ces évaluations comprendront des questions à choix multiple, des questions à réponse ouverte et des cas pratiques pertinents. Les résultats de ces évaluations qui ne seront pas pris en compte dans la note finale de l'examen, serviront à adapter les enseignements et à suivre l'évolution des stagiaires. Cela permettra de s'assurer que les stagiaires sont bien préparés pour l'examen final. Rédaction CV et lettre de motivation. Préparation à l'entretien d'embauche.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique