Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000009234
Organisme responsable :
Ateliers Varan
Cet atelier s'adresse à ceux qui désirent s'initier, se professionnaliser dans la réalisation ou entreprendre une reconversion. On y appréhende ce qu'implique intellectuellement, moralement et esthétiquement l'acte de filmer à travers chaque étape de la réalisation d'un documentaire, de la conception au montage. Chaque stagiaire réalise un court-métrage documentaire sur le sujet de son choix dont le montage est encadré par des monteurs professionnels. Cette formation inclut une période d'initiation technique, d'analyse d'oeuvres de référence, de repérages et d'écriture.
Le réalisateur de films documentaires de création assure la conception et l'élaboration de films qui traitent des réalités sociales et culturelles en développant sa vision personnelle du sujet. Il met en oeuvre tous les moyens humains techniques et financiers pour le réaliser.
- Concevoir un projet documentaire.
- Etudier le sujet d'un documentaire.
- Préparer le tournage.
- Tourner : construire la mise en scène et la mise en image d'un documentaire.
- Finaliser son documentaire.
Formation diplômante enregistrée au RNCP et reconnue par le Ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle.
Première période :
Initiation technique, exercices pratiques, analyse filmique. Pendant ces trois à quatre semaines, s'effectuent simultanément une initiation technique à l'image, au son et au montage, la réalisation d'exercices, la projection et l'analyse de films (les films-clefs de l'histoire du cinéma documentaire, rencontres avec des documentaristes).
Visionnage à la carte de la Vidéothèque Varan.
Pendant cette période, chaque stagiaire choisit, définit, prépare et repère le sujet du film documentaire qu'il souhaite réaliser.
Deuxième période :
Tournage du film de stage. Pendant cette période, les stagiaires organisent leurs tournages par fraction d'une journée ou deux. Les rushes sont projetés régulièrement en présence de tous les stagiaires. Cette progression dans l'analyse et la critique des tournages donne aux stagiaires la capacité de se corriger et d'approfondir la réalisation de leur sujet.
Troisième période :Montage et finition du film de stage. Chaque stagiaire, au fur et à mesure du tournage, commencera à dérusher et à pré-monter son film avec des monteurs professionnels. Cette collaboration permet de mettre en place la structure définitive et le montage final du film. Le montage est une étape pédagogique qui est le révélateur du travail de réalisation, la prise de conscience du travail accompli dans les semaines précédentes.
Quatrième période : Projection publique des films le dernier samedi de la session.
Présentation du marché de l'audiovisuel par un producteur et par des représentants d'institutions audiovisuelles : aides à la création, festivals, diffuseurs, etc.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique