Date de mise à jour : 23/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
15_626364
Organisme responsable :
CFA et CAMPUS Emmanuel d'ALZON
Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère ). Il a appris à préparer, à réaliser des opérations techniques et à en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais.
Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.
Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civil ). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
Il intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les métiers :
De l'avionique avec les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués,
Des systèmes avec la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique…) assurant les différentes fonctions de l'aéronef (cellule et moteur). Ces systèmes assurent des fonctionnalités de l'appareil (protection gel et pluie, éclairage, circuit oxygène, trains, toboggans, moteurs ). Il peut participer aux opérations de préparation de l'aéronef pré et post vol, utiliser les matériels de piste, effectuer les opérations du servicing (graissage, pleins, gonflage).
Les apprenants de ce bac pro peuvent se présenter aux épreuves du CAP Aéronautique option systèmes (facultatif pour les apprentis).
Ex-bac pro Aéronautique option mécanicien systèmes cellule (dernière session d'examen en 2015).
Enseignements professionnels : Points forts pour cette option, la structure, les systèmes mécaniques, électriques, les matériaux utilisés, l'usinage, la mise en œuvre des câbles électriques et connecteurs, les techniques d'inspection (dont constituants électriques), la pose et dépose d'équipements électriques et mécaniques, l'aménagement commercial, le soudage, le brassage, le collage, la technologie électrique, la manutention et le stockage des aéronefs ou éléments d'aéronefs.
Sous statut d'apprenti, l'apprenti signe un contrat d'apprentissage avec une entreprise du secteur de l'aéronautique. La formation est répartie sur 2 ans validant la classe de 1ère et de Terminale. Pour intégrer ce parcours de formation en 2 ans, l'apprenant devra justifier de la validation d'une classe de 2de générale, technologique ou professionnelle.
L'apprenti utilise les documents et les matériels professionnels pour les activités d'inspection, de pose, de dépose, de raccordement, de métallisation, de test, de diagnostic et d'essais, de préparation de la mise en service d'un aéronef.
Bac pro Aéronautique option Systèmes
Certifiante
Bac