Compétences générales
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l'ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences professionnelles
- Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement
- Assurer la conduite d'un chantier
- Réaliser des interventions d'aménagement végétal
- Mettre en place des infrastructures
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac professionnel prépare les élèves à conduire des chantiers d'aménagements paysagers, qu'il s'agisse de créer ou d'entretenir des espaces verts et des jardins, tout en intégrant une approche respectueuse de l'environnement.
Les cours en sciences et techniques des aménagements paysagers permettent aux étudiants de maîtriser l'analyse des besoins d'un chantier, d'établir un diagnostic en prenant en compte les contraintes techniques, économiques et les attentes du client (maître d'ouvrage), tout cela dans une optique de développement durable.
Un volet essentiel de la formation est dédié à la connaissance des végétaux. Grâce aux enseignements en biologie et écologie, les élèves apprennent à identifier les différentes plantes, espèces et variétés, et à les sélectionner selon leurs qualités écologiques, ornementales et esthétiques.
La formation inclut également des compétences en travaux publics et en bâtiment, comme le terrassement, la maçonnerie paysagère (par exemple, rocailles et dallages), ainsi que la préparation des sols, les plantations et les semis. Enfin, les élèves sont formés à l'utilisation, au réglage et à l'entretien des matériels et agroéquipements spécifiques à leur métier.
Bac pro aménagements paysagers en 2 années (année de première et terminale).
-
Certifiante
Bac