Compétences attestées :Analyse d'un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques (correspondant à l'épreuve E1 Epreuve scientifique et technique) :
- Identifier et décoder les données
- Décoder et analyser des données opératoires et de gestion
- Collecter et traiter des données
- Organiser des données
Analyse critique d'œuvres relevant des arts visuels et du design de communication (correspondant à l'épreuve E2 Étude critique d'œuvres relevant des arts visuels et du design de communication) :
- Dégager les différents enjeux des données
- Approfondir les différents enjeux des données
Réalisation et présentation orale d'un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel (correspondant à l'épreuve E3 Étude pratique de réalisation d'un document de communication) :
- Utiliser des démarches
- Établir la communication avec tout partenaire
- Transmettre des données
Élaboration d'un projet de communication visuelle :
- Rechercher des solutions graphiques
- Comparer et choisir des solutions
- Mettre au point les prémaquettes
Réalisation PAO
- Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
- Réaliser les maquettes demandées
- Exécuter l'ensemble des documents définitifs
- Organiser et gérer un poste de travail
Réalisation et présentation d'un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique (correspondant à l'épreuve E3 Étude pratique de réalisation d'un document de communication) :
- Réaliser des projets de communication visuelle
- Présenter des projets de communication visuelle
Le Bac pro CVPM permet d'acquérir une connaissance des techniques du graphisme, création de supports de communication variés (flyers, brochures, plaquettes, cartes de visite, dépliants…).
Poursuites possibles :
- DN MADE
- Bachelor Arts webdesign / infographie
- Bachelor Arts animation 3D
Enseignements professionnels
- Culture artistique et communication visuelle : arts, techniques et civilisation ; culture visuelle et design ; analyse d'images ; droits et utilisation des images.
- Expression plastique et graphique : couleur, typographie, mise en pages.
- Méthodologie : élaboration d'un projet, gestion de fichiers, contrôles et qualité.
- Technologie graphique : étapes de la chaîne graphique, applications informatiques, formats d'enregistrement, acquisition d'images, couleur numérique, techniques de publication.
- Communication : écrite et orale, générale et visuelle.
- Économie et gestion : budget, devis, marketing.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Chaque période a une durée minimale de 3 semaines.L'enseignement professionnel développe particulièrement les outils PAO afin de former les élèves à l'environnement numérique. Les techniques graphiques traditionnelles sont abordées et permettent de garantir une solide culture artistique.
L'enseignement général complète cette formation, à partir des matières Mathématiques, Sciences Physiques, Langue Vivante, Français & Histoire-Géographie, Histoire de l'Art et l'Éducation physique et sportive.
Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art, option « communication visuelle pluri média » intervient en tant que salarié dans des PME et PMI situées dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique. Il peut également exercer son métier en qualité de travailleur indépendant.
Emplois
Infographiste, graphiste, imprimeur, Web Designer, maquettiste, illustrateur(trice), chef de produit…
Certifiante
Bac