Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets ), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.
Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.
Enseignements professionnels
Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.
- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
- Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
- Animation et gestion d'équipe : organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
- Gestion d'exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
- Démarche qualité en restauration : respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
Modules de la formation :
1. Épreuve facultative de langue vivante
1. Épreuve scientifique et technique
1.1. Sous-épreuve de technologie
1.2. Sous-épreuve de sciences appliquées
1.3. Sous-épreuve de mathématiques
2. Épreuve de gestion et de présentation d'un dossier professionne
2.1. Sous-épreuve de mercatique et de gestion appliquée
2.2. Sous-épreuve de présentation du dossier professionnel
3. Épreuve professionnelle
3.1. Sous-épreuve de communication et commercialisation
3.2. Sous-épreuve d'organisation et mise en oeuvre d'un service
3.3 Sous-épreuve de prévention-santé-environnement
4. Épreuve de langue vivante
5. Épreuve de français, histoire, géographie et enseignement moral et civique
5.1. Sous-épreuve Français
5.2. Sous-épreuve d'histoire -géographie - enseignement moral et civique
6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
7. Épreuve d'éducation physique et sportive
Option Marine Nationale : une partie des stages se déroulent dans les bâtiments de la Marine.
Bac pro commercialisation et services en restauration
Certifiante
Bac