Date de mise à jour : 07/06/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_1902793F
Organisme responsable :
L'Institut Agro
Le Bac professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA) support polyculture-élevage (PE) en formation à distance permet d'acquérir les compétences nécessaires au pilotage d'une entreprise agricole (à dominante « Productions animales ») et à la conduite de production en vue d'une installation, d'une reprise d'entreprise ou d'une reconversion professionnelle dans le secteur agricole.
Les emplois visés sont ceux d'agriculteur et de salarié agricole hautement qualifié dont le niveau d'emploi est le niveau 4.
Ce diplôme permet d'obtenir la capacité professionnelle pour s'installer avec ou sans les aides (DJA).
La formation comporte un enseignement général et un enseignement professionnel.
La durée de la formation est de 20 mois environ pour les candidats non dispensés de l'enseignement général.
Elle peut être réduite à 9 mois minimum pour les candidats déjà titulaires d'un Bac, après acceptation par le responsable de formation.
La formation est organisée en modules.
• 4 modules généraux « MG »
• 4 modules professionnels « MP »
• 2 modules professionnels spécifiques au support « polyculture-élevage »
La formation inclut un stage obligatoire dans une entreprise agricole à dominante « élevage d'herbivores », d'une durée de 8 à 10 semaines, soit un minimum de 40 journées à fractionner et à répartir sur une période d'au moins 3 mois, en veillant à diversifier au mieux les observations et les interventions sur le troupeau et sur les cultures fourragères. Le stage fournira le support d'étude pour un rapport et un dossier technique et économique qui seront présentés à l'examen.
Des sessions de regroupement sont organisées au cours de la formation.
Elles se déroulent dans un établissement partenaire de l'Institut Agro Enseignement à distance. L'Institut Agro Enseignement à distance prend en charge les frais pédagogiques. Les frais d'hébergement, de restauration et de transport restent à votre charge.
3 à 7 épreuves terminales évaluent vos connaissances et vos compétences selon vos dispenses. Pour obtenir l'examen qui a lieu habituellement en juin, il faut une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 aux épreuves, après application des coefficients.
Bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole
Certifiante
Bac