Date de mise à jour : 29/04/2021 | Identifiant OffreInfo :
24_193388
Organisme responsable :
Chambre de métiers et de l'artisanat de région provence alpes côte d'azur - cmar paca
Le bachelier professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles. Il peut intervenir dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules. Selon la structure qui l'emploie, le (la) titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe pour réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ; effectuer des diagnostics sur les véhicules ; réceptionner et restituer le véhicule ; participer à l'organisation de la maintenance. Il (elle) intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les domaines de la maintenance : des voitures particulières ; des véhicules de transport routier ; des motocycles.
A propos de l'option :L'option voitures particulières correspond aux compétences de base demandées aux titulaires d'un CAP maintenance des véhicules. Ce socle de base peut être adapté en fonction du type de véhicule à maintenir.
Le BAC PRO Maintenance des véhicules option A voitures partuculières remplace le BAC PRO Maintenance des véhicules automobiles option voitures partuculières (dernière session normale d'examen en 2016)
Enseignements professionnels (sous réserve de publication d'un nouveau texte officiel version 2001 sauf pour le stage)
L'enseignement professionnel porte sur les fonctions techniques et sur les activités de service.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les trois années de formation en tenant compte : des contraintes matérielles des entreprises et des établissements scolaires ; des objectifs pédagogiques spécifiques à ces périodes ; des cursus de formation.
Point de vigilance : Seuls les élèves (ou apprentis) ayant reçu au préalable la formation à la prévention des risques liés à l'activité professionnelle et plus particulièrement celle relative aux risques d'origine électrique et à la manipulation des fluides frigorigènes seront autorisés à intervenir sur les véhicules concernés.
Certification
Certifiante
Bac