Date de mise à jour : 30/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241228911F
Organisme responsable :
CFAI Formavenir
Compétences visées
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante (anglais), Prévention Sécurité Environnement, économie-gestion, arts appliqués, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie, Education Physique et Sportive), la formation comporte des enseignements professionnels :
Préparation d'une intervention :
Déterminer les conditions de l'opération dans son contexte
Analyser les données techniques de l'installation
Choisir les matériels, les équipements et les outillages
Organiser son intervention en toute sécurité
Exploitation et mise en service de l'installation :
Gérer les approvisionnements
Réaliser une modification de manière écoresponsable
Réaliser les opérations de mise en service et d'arrêt de l'installation
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
Effectuer les réglages adaptés
Maintenance d'une installation :
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Réaliser des opérations de maintenance corrective
Informer de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l'exploitant du système.
Le baccalauréat professionnel "maintenance et efficacité énergétique" forme à l'intervention sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d'eau chaude sanitaire et de traitement de l'eau
Le candidat développe des compétences à caractère pluri-technologique (électricité, hydraulique, aéraulique...). Il acquiert les techniques pour implanter les appareils, pour câbler et raccorder les équipements électriques, réaliser des mesurages électriques....Il apprend à exploiter et mettre en service des installations de toutes tailles et de tous types : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils de production d'eau chaude sanitaire, chaudières, réseaux aérauliques, énergies renouvelables (solaire thermique, biomasse, géothermie...), mix énergétique (pompe à chaleur, cogénération, pile à combustible...) ou réseaux de chaleur. Il est préparé à réaliser les opérations de maintenance d'une installation (maintenance préventive ou corrective). Il est formé à mettre en oeuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique. Il acquiert les connaissances pour remplir les documents techniques et règlementaires.
Certifiante
Bac