Date de mise à jour : 06/06/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_2023926871
Organisme responsable :
FRESC - Site Beau Chêne AREP/UFA
Le titulaire du bac pro MEE assure des missions d'entretien, de dépannage et de mise au point d'installations ou d'équipements énergétiques et climatiques (appareils de climatisation ou sanitaires, réseaux de chaleur, chaufferie d'immeuble, énergie renouvelable). Il veille également à optimiser leur fonctionnement et signale les éventuelles non conformités. Après toute mission, il rédige les comptes-rendus d'intervention.
Il peut travailler au sein d'entreprises spécialisées dans la maintenance de ces équipements ou directement sur site (centrale de production de chaleur sur site industriel, réseau de chaleur ou de climatisation…).
Le détail de la formation s'organise ainsi :
des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
enseignement professionnel (préparation d'une intervention, réalisation et mise en service d'une installation, travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique et dépannage)
enseignement professionnel et français et mathématiques en co-intervention
réalisation d'un chef d'oeuvre
prévention, santé, environnement
des enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté, mathématiques/sciences, LV1, arts, EPS
des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année et 3ème année).
consolidation, accompagnement personnalisé et orientation
L'examen du bac pro MEE comprend des épreuves terminales (Français/Histoire-Géographie-EMC, PSE, Economie-gestion, épreuve professionnelle)
Bac pro maintenance et efficacité énergétique
Certifiante
Bac