Date de mise à jour : 15/03/2024 | Identifiant OffreInfo :
21_225661
Organisme responsable :
CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés est capable :
Le/la spécialiste des métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il/elle s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels.
L'électricien(ne) intervient sur des chantiers pour la réalisation, la maintenance ou la modification d'installations électriques. Il/elle conçoit et réalise les schémas de distribution et de connexion, tout en respectant les lois fondamentales de l'électricité. Il/elle étudie aussi les plans.
Chaque fois, il/elle doit déterminer l'emplacement des éléments électriques sur plan, puis il/elle distribue et installe les câbles, les fils, les tableaux ou les armoires électriques. Suite à ces chantiers, l'électricien(ne) qui a posé est bien souvent celui qui se chargera de la maintenance à venir. Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, mise en service, maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux, des infrastructures, des quartiers, des zones d'activité, des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel), de l'industrie, des systèmes énergétiques autonomes et embarqués et de la domotique.
Le spécialiste des métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Ce bac professionnel favorise l'adaptation aux innovations techniques à venir et aux nouveaux débouchés.
PoursuiteCertifiante
Bac