Date de mise à jour : 08/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
21_175223
Organisme responsable :
CCI de Maine et Loire
Activités visées :Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire de ce baccalauréat professionnel à assumer les activités professionnelles suivantes :
-
Les objectifs :
Le bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air forme des élèves à monter et mettre en service l'installation de climatisation d'un bâtiment ou les équipements destinés au froid dans le domaine de l'alimentation. L'élève apprend à effectuer l'entretien et la maintenance de systèmes frigorifiques ou d'air conditionné industriels (réglage, mise au point, dépannage) et à modifier un équipement afin d'en améliorer son rendement.
Les compétences acquises au cours de sa formation lui permettent de pouvoir planifier le chantier, suivre les travaux, participer aux essais et mettre en route des installations tout en s'adaptant aux conditions du chantier, au travail en équipe et au respect des règles d'hygiène et de sécurité. De plus, il est préparé à communiquer avec les clients, les constructeurs et les fournisseurs (informer des règles de bonne exploitation...).
Son activité est orientée service, et l'élève acquiert donc les connaissances nécessaires pour prendre en compte les évolutions technologiques et la satisfaction d'une clientèle concernée par la conservation alimentaire.
Les débouchés :
Le diplômé travaille dans les entreprises d'installation, de fabrication de systèmes énergétiques ou frigorifiques pour l'alimentaire, les sociétés de services et de maintenance, la grande distribution ou les collectivités territoriales.
Certifiante
Bac