Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000138047
Organisme responsable :
EISF
Technicien de l'image avant tout, c'est dans la prise de vue, en studio ou en extérieur, que le titulaire du baccalauréat professionnel Photographie exprime toute sa créativité.
A partir d'un cahier des charges de la commande, il est amené à procéder au repérage des lieux, à effectuer tous les réglages techniques (lumière, objectif, cadrage, mise au point, diaphragme, vitesse, distance) et à exécuter ensuite la prise de vue proprement dite. Sa maîtrise des logiciels de traitement lui permet d'intervenir sur l'image issue de l'appareil photographique pour en améliorer le rendu et proposer des images élaborées.
Grâce aux techniques numériques et à l'informatisation de l'image, il peut aussi avoir à réaliser une courte séquence animée, une mise en page ou un photomontage.
Le titulaire du baccalauréat Photographie est un photographe capable de suivre et d'intégrer les évolutions techniques de la profession et de s'adapter rapidement à toutes les situations du métier. Au-delà d'une solide culture de l'image, il possède les bases des compétences juridiques et commerciales lui permettant d'exercer en autonomie, mais dans un cadre défini et stable, dans tous les domaines de la profession (artistiques, techniques et commerciaux).
Programme de formation conforme au référentiel de L'Education nationale BAC PRO PHOTOGRAPHIE.
- S1 - Culture Photographique et communication visuelle
- S2 - Connaissance appliquée à la mise au point d'une proposition
- S3 - Technologies des matériels
- S4 - Applications informatiques et traitement d'image
- S5 - Techniques de prise de vue
- S6 - Technologie appliquée
- S7 - Économie et Gestion
- S8 - Communication
- U35 - Prévention, Sécurité, Environnement (PSE)
- U11 & U12 Mathématiques et physique
+ 350 heures, Stages en entreprise (10 semaines)
Bac pro photographie
Certifiante
Bac