Date de mise à jour : 05/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202302154437
Organisme responsable :
CFAI LIMOUSIN
Le Technicien spécialisé en maintenance avancée est un cadre intermédiaire en maintenance industrielle, entre le technicien supérieur et l'ingénieur. Son domaine d'expertise est le maintien et l'amélioration des équipements de production (sécurité, disponibilité, fiabilité, maintenabilité) en lien avec l'usine du futur et les technologies émergentes.
Son métier s'exerce dans des entreprises industrielles de tous secteurs d'activités de production de biens ou de services quels que soient la taille de l'entreprise et les procédés de fabrication (lignes de production, procédés de transformation, assemblage/montage, conditionnement…). Les secteurs sont très variés : automobile, aéronautique et spatiale, ferroviaire, navale, machinisme agricole, mécanique, agroalimentaire, chimique et pétrochimique, plasturgie, papier, électronique, production d'énergie, pharmaceutique, médical et paramédical…
Le Technicien spécialisé en maintenance avancée peut travailler au sein du service maintenance d'une entreprise industrielle, dans une société prestataire de maintenance et également dans le service après-vente des fabricants de matériels de production.
Dans l'objectif d'améliorer la performance de l'entreprise, son rôle est de contribuer à développer la politique de maintenance et d'amélioration continue de l'entreprise, d'assurer une expertise technique et méthodologique, d'intégrer les outils de l'usine numérique et de contribuer à la politique qualité, sécurité, environnement de l'entreprise.
Ses principales missions sont :
L'organisation de la gestion de la maintenance de moyens industriels (fiabilité, obsolescence, TRS, TPM...),
La mise en place de la maintenance conditionnelle (analyse géométrique, par caméra infrarouge,...),
La définition d'une stratégie de maintenance sur les équipements vieillissants,
Le développement et amélioration de l'exploitation des données du logiciel de gestion (gestion des temps d'arrêt, de marche, classification des causes, TRS...),
Le développement des outils liés à la maintenance conditionnelle (analyse thermique, vibratoire, ultrasons, lignage laser...).
'
1/ Mesurer et analyser les paramètres techniques et/ou indicateurs de performance des équipements d'une ligne ou d'un ilot de production dans un objectif de sureté de fonctionnement (sécurité, disponibilité, fiabilité, maintenabilité) .
2/ Évaluer les risques et impacts liés à la dérive des équipements d'une ligne ou d'un ilot de production (qualité, sécurité, productivité, environnement).
3/ Diagnostiquer la ou les causes d'une dérive ou d'un dysfonctionnement des équipements d'une ligne ou d'un ilot de production.
4/ Définir des méthodes ou solutions techniques d'amélioration de maintenance agissant sur les domaines : sécurité, disponibilité, fiabilité, maintenabilité.
Pilotage de la mise en œuvre des méthodes ou solutions de maintenance
1-Coordonner les actions de maintien en conditions opérationnelles ou d'amélioration des équipements d'une ligne ou d'un ilot de production en lien avec la fonction maintenance
2-Assurer le suivi économique de l'activité de maintenance des équipements d'une ligne ou d'un ilot de production
Gestion de la communication de l'activité de maintenance des équipements d'une ligne ou d'un ilot de production
1-Animer une réunion de travail ou de suivi de l'activité de maintenance des équipements d'une ligne ou d'un ilot de production
2-Garantir la traçabilité et assurer le reporting de l'activité de maintenance des équipements d'une ligne ou d'un ilot de production à la hiérarchie
-
Certifiante
Bac + 3 et 4