La formation s'adresse à un public souhaitant devenir administrateur de systèmes réseaux et de bases de données.
Pour assurer l'installation, l'administration et la surveillance de l'ensemble des équipements informatiques tant physiques que virtuels, il doit veiller à la cohérence et la qualité des données dans le respect des dispositions et procédures en vigueur dans l'entreprise. Il est le garant de la bonne exploitation des ressources informatiques qui lui sont confiées dans un objectif de qualité, de productivité, de disponibilité, avec une préoccupation constante quant à la sécurité de son système d'information.
Les objectifs de la formation sont de valider les compétences suivantes :
- Assurer l'installation, l'administration et la surveillance de l'ensemble des équipements informatiques tant physiques que virtuels.
- Veiller à la cohérence et la qualité des données dans le respect des dispositions et procédures en vigueur dans l'entreprise
- Garantir la bonne exploitation des ressources informatiques qui lui sont confiées dans un objectif de qualité, de productivité, de disponibilité, avec une préoccupation constante quant à la sécurité de son système d'information.
La formation vise l'obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Administrateur systèmes, réseaux et bases de données » - Niveau 6 (RNCP35594).
- Administration du Système d'Information pour:
- Assurer l'exploitation du Système d'Information (S.I) pour maintenir une opérationnalité constante grâce à un large spectre de savoir-faire associés aux systèmes.
- Mesurer et analyser les performances pour optimiser le stockage en vue de faciliter les accès.
- Améliorer les performances des bases de données en optimisant l'emplacement des stockages.
- Gestion du Système d'Information pour :
- Gérer les évolutions des infrastructures Informatiques en appliquant les principes et les limites de la norme IT Service Management ISO/CEI 20000.
- Assurer l'évolution des équipements en tenant compte des technologies émergentes
- Comparer les solutions pour faire des propositions de renouvellement en tenant compte des contraintes budgétaires..
- Recenser les ressources de l'infrastructure pour fournir des informations pertinentes sur l'architecture du S.I.
- Appliquer les évolutions des applications métiers en adoptant une approche incrémentielle et automatisée des modifications en production.
- Centraliser le traitement des incidents en un point unique d'accès au centre de support pour mieux prioriser les interventions.
- Élaborer un tableau de bord sur la résolution des tickets d'incidents par niveau de support pour améliorer l'efficacité de la résolution des incidents.
- Définition de la politique de sécurisation du Système d'Information pour :
- Agir avec méthode pour faire un état des lieux des risques de sécurité identifiables au sein du S.I pour permettre aux décideurs de définir leur politique de sécurité.
- Connaître et appliquer les normes ISO 27001 en adoptant une vue globale du SI dont le périmètre s'étend dans un contexte de télétravail massif.
- Configurer des solutions de sécurité classiques.
- Appliquer les techniques déployées afin de sécuriser les transactions numériques de l'entreprise en protégeant les transactions électroniques.
- Appliquer les procédures de sécurité liées aux accès physiques et logiques des données de l'entreprise en s'appuyant sur une stratégie d'identification et de protection des données sensibles.
- Mettre en place une gestion unique et commune des terminaux mobiles avec les autres matériels et logiciels, interfaçable avec les opérateurs sans fil et les solutions des constructeurs.
- Mettre en œuvre des règles et processus de sécurité de gestion des identités et des accès pour gérer les habilitations.
- Déployer des éléments passifs de protection systématique ou actifs en appliquant un plan d'urgence en cas d'infection virale.
- Évaluer les perturbations de services grâce aux alertes émises par les sondes, pour identifier les correctifs à apporter.
Administrateur systèmes, réseaux et bases de données
Certifiante
Bac + 3 et 4