Date de mise à jour : 16/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1642852
Organisme responsable :
Université de Lille
Qu'il soit culturel, social, sportif, éducatif, humanitaire, touristique ou d'insertion et du développement local, ces domaines sont autant de secteurs qui vous permettent d'intégrer le BUT Carrières sociales « Animation Sociale et Socioculturelle ».
Cette formation vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques puisant largement dans les sciences humaines et sociales.
Au sortir du BUT, vous serez amené(e) à élaborer et mettre en oeuvre des projets d'animation dans le but de faciliter la scolarisation, l'expression et la créativité des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap...) au sein d'associations, de structures de quartiers ou encore dans les collectivités territoriales.
En tant que généraliste :
- Vous identifierez et analyserez le contexte des interventions (ressources et contraintes)
- Vous construirez une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif
- Vous concevrez, coordonnerez, favoriserez ou mettrez en œuvre des projets d'animation
- Vous valoriserez les acteurs et les actions mises en œuvre
- Vous évaluerez les actions menées
En tant que spécialiste d'une technique ou d'un public ciblé (enfants, adolescents, personnes âgées…) :
- Vous proposerez des activités spécifiques adaptées aux attentes du groupe en vue de développer les potentialités de chacun
- Vous pourrez monter des ateliers d'expression corporelle, organiser des activités éducatives et de loisirs, participer à la formation permanente des adultes et aux actions d'alphabétisation, proposer des visites culturelles, des rencontres débats…
- De par les transformations de la société, vos tâches seront de plus en plus variées, allant de la prise en charge des loisirs à l'accompagnement de démarches d'insertion, en passant par toutes les situations de médiation sociale et culturelle.
- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
- Des cours répartis sur 4 Unités d'Enseignement (UE) divisées en modules et 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC).
- 1800 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques et 600 heures de projets tutorés
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT.
- Près de 30 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.
- 22 à 26 semaines de stages réparties sur les trois années du BUT
Pour les trois années du BUT, la formation se décline selon trois axes complémentaires :
Des enseignements universitaires (Economie, Histoire, Psychologie, Sociologie) sont destinés à aider les étudiants à comprendre le monde qui les entoure et à construire un regard curieux, critique et réfléchi sur les publics, les institutions, les actions professionnelles et les politiques économiques, sociales et culturelles.
Des enseignements techniques sont orientés vers la maîtrise de certains outils (informatique, techniques d'enquêtes quantitatives et qualitatives, comptabilité, gestion, méthodologie de projet) utiles à l'exercice de l'activité professionnelle.
Des enseignements professionnels en petits groupes, en partenariat avec des travailleurs sociaux expérimentés, permettent aux étudiants de se former au métier d'animateur social et socioculturel, en prenant appui sur les sta
BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle
Certifiante
Bac + 3 et 4