Date de mise à jour : 09/05/2023 | Identifiant OffreInfo :
09_94F2300542
Organisme responsable :
CFA 2B
Le titulaire du BM coiffeur est un professionnel hautement qualifié qui exerce son activité comme employeur ou salarié dans un salon ou une entreprise de coiffure, dans une entreprise de production et de distribution de produits capillaires, dans les établissements sanitaires et sociaux. S'il souhaite être chef d'entreprise artisanale, il est porteur de projet de création ou de reprise d'entreprise et veille à la promotion du salon et à la bonne formation de ses salariés. S'il est employé, il l'est en qualité de coiffeur hautement qualifié et peut suppléer le dirigeant en son absence ; il peut occuper le poste de directeur technique, il est conseiller professionnel et gestionnaire de personnel et forme les apprentis.
Les épreuves professionnelles, liées à la fonction de production se présentent sous forme d'épreuves terminales : réalisation d'une mise en boucles temporaire, réalisation de défrisage/lissage ou d'une mise en forme permanente, résolution de problème, transformation complète créative homme ou femme : coupe et coiffage, chignon, coupe brosse. Le travail est de qualité et réalisé dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.
Les épreuves de culture générale, liées aux 5 autres fonctions, se présentent ainsi : entrepreneuriale (épreuves terminales) commerciale (épreuve terminale et épreuve sous forme de contrôle continu) économique et financière (épreuve terminale et épreuve sous forme de contrôle continu) de gestion des ressources humaines / formation et accompagnement de l'apprenti(e) (épreuve terminale et épreuve sous forme de contrôle continu) communiquer à l'international en anglais ou en allemand (contrôle continu et épreuve terminale).
Titre ou diplôme homologué
Certifiante
Bac