Date de mise à jour : 13/03/2023 | Identifiant OffreInfo :
25_T98S1501445
Organisme responsable :
CFA URMA - Centre de formation de St André
Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, l'ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Il intervient dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, travaux de maçonnerie générale, travail de la pierre.
Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise. Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.
Son activité requiert dès le départ de bonnes connaissances professionnelles. Il participe à l'installation du chantier, organise l'exécution de l'ouvrage, quantifie ses besoins, effectue les implantations et les tracés nécessaires. Il peut réaliser des ouvrages complexes en maçonnerie ou en béton, ou des ouvrages faisant appel à la préfabrication. Pour ce faire, il doit intégrer et prendre en compte les contraintes de mise en oeuvre, celles liées à la protection de l'environnement, les dispositions constructives en vigueur et les procédures qualité de son entreprise.
Quelques mois d'activité sont nécessaires au diplômé pour être opérationnel. Après cinq années de pratique, il peut, en fonction de ses attentes, de son expérience et de ses aptitudes, devenir maître ouvrier, voire évoluer vers la direction d'équipe ou l'encadrement de chantier.
Les programmes correspondent aux instructions officielles contenues dans les brochures CNDP
UE 1. Préparation d'un ouvrage
UE 2. Réalisation et mise en oeuvre
UE 3. Travaux spécifiques
UE 4. Mathématiques
UE 5. Expression française et ouverture sur le monde
UE Épreuve facultative de langue vivante
Diplôme Éducation Nationale;
Certifiante
Bac