- - Acquérir les capacités nécessaires pour une utilisation optimale, en sécurité, des machine agricoles et de leurs équipements (conduite, fonctionnement, maintenance des matériels…).
- - Acquérir la maîtrise d'outils et d'applications numériques, des technologies de communication (informatique embarquée, GPS, logiciel de cartographie…) et de la bureautique associée.
- - Apprendre à intégrer à ses raisonnements et pratiques ses connaissances en agronomie car celle-ci est au centre des systèmes de productions agro-écologiques.
- - Compléter une formation ou une expérience antérieure dans ces secteurs d'activités et se professionnaliser par l'alternance.
Le diplôme bénéficie de la souplesse d'un fonctionnement par UC ; Il s'obtient par l'acquisition de toutes les UC qui le composent sachant que :
- Chaque UC est indépendante et valable 5 ans après sa validation.
- Chaque UC est découpée en objectifs intermédiaires (OI) valables 2 ans après leur validation.
- Les UC sont évaluées à travers les SPS (Situations professionnelles significatives)
• Déroulement : formation en apprentissage. 840 heures de formation pour 2 ans (à compter de la session 24-26) soit sur 24 semaines. Le temps restant s'effectuant en entreprise.
Voir la Liste détaillée des enseignements et leur volume horaire sur la fiche formation téléchargeable via le lien url: encadré ci-dessous"informations complémentaires"
BP option conducteur de machines agricoles
Certifiante
Bac