Le titulaire de ce BTS connaît les technologies des aéronefs (avion, hélicoptère...) et les principes du vol. Son profil correspond à celui d'un spécialiste recherché par les constructeurs, les équipementiers et les entreprises de maintenance. Lui sont confiées l'organisation des opérations de maintenance ou l'organisation et la coordination techniques des opérations d'assemblage. L'animation d'une équipe fait partie des responsabilités qu'il peut assumer. Il intervient en atelier, sur piste et en maintenance en base ou en ligne. Il peut donc intervenir à l'étranger. Il parle l'anglais, langue de la documentation technique du secteur et de communication avec les clients. Il assure pour eux, le support technique.
En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, économie, gestion), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Sciences physiques et chimiques appliquées : les énergies, chimie, électricité, électromagnétisme, ondes progressives, chaîne de mesures;
- Étude de l'aéronef et de ses systèmes : l'étude du comportement de l'aéronef, l'étude des cellules d'aéronefs, l'étude des systèmes d'aéronefs (9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année);
- Assemblage et maintenance des aéronefs : les procédés de production d'assemblage et de maintenance, les outillages de production, les essais et les contrôles, la qualité, la préparation d'une activité d'assemblage ou de maintenance, la planification et l'ordonnancement, la logistique (gestion des flux et gestion des stocks) (9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année);
- Organisation industrielle et réglementation aéronautique : connaissance des entreprises du secteur, la gestion, la sécurité au travail, la protection de l'environnement, les facteurs humains, la communication.
Stage de 8 semaines en entreprise comportant 2 périodes :
- un stage de production avec une équipe chargée de l'assemblage ou de la maintenance d'aéronefs sous la responsabilité d'un tuteur, en fin de première année (4 semaines). L'objectif est d'acquérir des compétences en organisation et suivi de production.
- un stage d'ingénierie dans une entreprise de construction ou de maintenance pour réaliser un projet technique portant sur la documentation technique notamment en anglais et le maintien de navigabilité, durant le 2ème trimestre (4 semaines).
BTS aéronautique
Certifiante
Bac + 2