Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales
Fiabilisation de l'information et du système d'Information comptable (SIC)
Situations de contrôle de gestion et d'analyse financière
Prise en compte de l'activité et du contexte règlementaire de l'organisation
Respect de la qualité des informations produites grâce à l'application des procédures de contrôle et d'archivage de toutes les pièces nécessaires au contrôle par un tiers.
Collaboration avec des équipes et partenaires pluridisciplinaires
Actions de communication régulières et accessibles à l'ensemble des parties prenantes de l'organisation en fonction de leurs besoins.
Analyse des actions de communication, émissions d'alerte concernant les problèmes de gestion puis proposition de solutions.
Développement de relations internes ou externes dans la cadre d'activités de veille ou d'accompagnement.
Opérations de contrôle interne sur les fonctions de base
Corrections des failles et identification des incohérences
Propositions d'amélioration de pratiques au sein de l'organisation
Développement des compétences de communication des interlocuteurs internes de la structure afin d'améliorer les pratiques et procédures.
Activités de veille technologique
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques appliquées, management des entreprises, économie et droit), la formation comporte des enseignements professionnels :
contrôle et traitement comptable des opérations commerciales / contrôle et production l'information financière (6 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaire en 2e année) : analyse du système d'information comptable, contrôle des documents commerciaux, enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients et aux fournisseurs, production de l'information relative au risque client, réalisation des rapprochements bancaires, conduite d'une veille réglementaire, réalisation des opérations d'inventaire, production des comptes annuels et des situations intermediaires, sauvegarde et archivage des documents comptables.
gestion des obligations fiscales / gestion des relations sociales (5 h en 1re année, 2 h en 2e année) : veilles fiscale et sociale, traitement des opérations relatives à la TVA et aux impôts directs, préparation des formalités administratives de gestion du personnel, gestion comptable de la paie et information des salariés.
analyse et prévision de l'activité / analyse de la situation financière (2 h en 1re année, 5 h en 2e année) : identification de la structure des coûts, calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l'organisation, prévision et suivi de l'activité, mise en place d'une gestion budgétaire, élaboration des tableaux de bord opérationnels, analyse de la performance de l'organisation, de la rentabilité d'un investissement, de l'équilible financier de l'organisation, de la trésorerie, des modalités de financement.
Fiabilisation de l'information comptable et système d'information (2 h en 1re année, 2 h en 2e année) : recherche d'information, gestion des informations de l'organisation, contribution à la qualité du système d'information.
ateliers professionnels (3h en 1re année, 4h en 2e année)
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant dix semaines dont au moins cinq à six semaines consécutives en fin de 1re année et quatre à cinq semaines consécutives en fin de 2e année.
BTS comptabilité et gestion
Certifiante
Sans niveau spécifique